Articles

Article (Arrêté du 28 mai 1996 relatif aux modalités d'organisation de la formation des secrétaires administratifs stagiaires de l'administration pénitentiaire)

Article (Arrêté du 28 mai 1996 relatif aux modalités d'organisation de la formation des secrétaires administratifs stagiaires de l'administration pénitentiaire)

Art. 3. - Durant la période de stage, les secrétaires reçoivent une formation découpée en trois séquences alternant stages théoriques et pratiques :
1. Une phase d'enseignement général portant sur :
- le statut général de la fonction publique ;
- l'organisation administrative et judiciaire de la France ;
- le ministère de la justice : missions et moyens ;
- l'administration pénitentiaire (histoire, missions, moyens, statuts spécial et particuliers) :
- droit appliqué aux pratiques pénitentiaires : réglementation,
procédures, organisation de la détention ;
- gestion et organisation des services administratifs : finances publiques, achats publics, comptabilité générale et techniques administratives ;
- stages de découverte de l'institution : services centraux, déconcentrés, directions régionales et établissements, stage sous l'uniforme ;
- stages dans d'autres services publics ;
2. Une phase de mise en situation professionnelle auprès de diverses structures pénitentiaires permettant une approche des pratiques élémentaires de la gestion des ressources humaines, des services économiques et du greffe. 3. Une phase d'enseignements complémentaires de perfectionnement qui comprend un thème obligatoire relatif aux compétences spécifiques et pratiques professionnelles liées au service d'affectation et deux thèmes optionnels, à choisir parmi les quatre proposés par l'E.N.A.P., en concertation avec le chef d'établissement d'affectation de chacun des stagiaires :
- encadrement et gestion ;
- informatique appliquée ;
- techniques de communication ;
- techniques pédagogiques en vue de devenir formateur occasionnel.
Chaque discipline comporte un enseignement magistral et des travaux pratiques.
A l'issue de ces trois séquences, une évaluation de la formation dispensée sera réalisée par l'E.N.A.P., sous la forme d'un bilan personnalisé, afin d'offrir la possibilité de compléter les connaissances acquises par des actions de formation continue.