Articles

Article (Arrêté du 25 février 1997 relatif aux opérations des institutions de prévoyance et à leur contrôle)

Article (Arrêté du 25 février 1997 relatif aux opérations des institutions de prévoyance et à leur contrôle)

Art. 5. - L'annexe au code de la sécurité sociale est complétée par un titre V intitulé « Contrôle des institutions », qui comprend un chapitre III ainsi rédigé :

« Chapitre III

« Attributions particulières de la commission de contrôle


« Art. A. 951-3-1. - I. - Les documents visés au premier alinéa du I de l'article R. 951-3-1 sont les suivants :
« a) La dénomination et l'adresse du siège social de l'institution ou de l'union ;
« b) Le nom de l'Etat membre sur le territoire duquel celle-ci envisage d'opérer en libre prestation de services ;
« c) La liste des branches que l'institution ou l'union est habilitée à pratiquer ;
« d) Un document précisant la nature des risques ou engagements que celle-ci se propose de garantir en libre prestation de services ;
« e) Un dossier décrivant les moyens mis en oeuvre par l'institution ou l'union pour les opérations qu'elle envisage de réaliser en libre prestation de services et ses prévisions d'activités.
« Les documents cités en a, c et d sont accompagnés de leur traduction certifiée conforme dans la langue officielle de l'Etat membre de libre prestation de services.
« II. - La notification prévue au premier alinéa du II de l'article R.
951-3-1 comporte celles des informations visées aux a, b, c et d du I du présent article qui sont affectées par le projet de modification de la nature ou des conditions d'exercice des activités de libre prestation de services dans l'Etat membre concerné, accompagnées de leur traduction certifiée conforme dans la langue officielle de l'Etat membre de libre prestation de services.

« Art. A. 951-3-2. - I. - Le dossier visé au deuxième alinéa du I de l'article R. 951-3-1 est composé des éléments mentionnés aux a, c et d de l'article A. 951-3-1 dans leur traduction certifiée conforme dans la langue de l'Etat membre de libre prestation de services, ainsi que d'une attestation de la commission de contrôle instituée par l'article L. 951-1 certifiant que l'institution ou l'union dispose de la marge de solvabilité conformément aux dispositions de la section 10 du chapitre Ier du titre III du livre IX et de la présente annexe.
« II. - Le dossier visé au deuxième alinéa du II de l'article R. 951-3-2 précité est composé des éléments mentionnés au I du présent article,
comportant les modifications envisagées par l'institution ou l'union relatives à la nature ou aux conditions d'exercice des activités en libre prestation de services, dans leur traduction certifiée conforme dans la langue officielle de l'Etat membre de libre prestation de services, ainsi que d'une attestation de la commission de contrôle certifiant que l'institution ou l'union dispose toujours de la marge de solvabilité conformément aux dispositions de la section 10 précitée.

« Art. A. 951-3-3. - Les institutions de prévoyance et les unions d'institutions de prévoyance effectuent la vérification d'identité prévue par l'article 12 de la loi no 90-614 du 12 juillet 1990 et par l'article 3 du décret no 91-160 du 13 février 1991 avant la conclusion de toute opération dès lors que celui-ci donne lieu à la constitution d'une provision mathématique.
« Les dispositions du précédent alinéa ne sont pas applicables lorsque l'opération donne lieu au versement d'un montant de cotisation inférieur ou égal à 50 000 F par an ou dès lors que son paiement s'effectue par le débit d'un compte ouvert au nom de l'adhérent ou du participant auprès d'un établissement de crédit, lui-même tenu à l'obligation d'identification. »