Le président de l'établissement organise le dépouillement.
Le bureau de vote est présidé par le président de l'établissement qui peut se faire représenter. Il comprend, outre le président ou son représentant, un membre de l'administration qui assure le secrétariat et, pour chaque collège, à leur demande, les candidats à l'élection.
Le bureau de vote vérifie successivement pour chaque collège le nombre de votants à partir de la liste électorale, procède au dépouillement et, sans délai, à la proclamation des résultats.
Le dépouillement, qui est public, fait l'objet d'un procès-verbal. Les résultats sont portés séparément pour chaque collège au procès-verbal, les bulletins blancs ou nuls sont décomptés et annexés aux procès-verbaux respectifs. Le procès-verbal est ensuite signé par l'ensemble des membres présents du bureau de vote.
Pour chaque collège, ce sont les candidats qui ont recueilli le plus grand nombre de voix qui sont élus. En cas d'égalité de voix, il est procédé à un tirage au sort.
Le bureau de vote se prononce sur les difficultés relatives au scrutin. Ses décisions sont motivées.
Les procès-verbaux sont transmis sans délai au directeur de l'administration générale du ministère chargé de la culture (service du personnel et des affaires sociales) ainsi qu'à la direction de la recherche.