Guide d'utilisation
Les prothèses de la section II (Appareillage du membre inférieur) font l'objet de trois chapitres :
Chapitre Ier : Prothèses exosquelettiques de base ;
Chapitre II : Prothèses endosquelettiques de base ;
Chapitre III : Adjonctions et variantes optionnelles communes aux prothèses exosquelettiques et endosquelettiques, adjonctions et variantes optionnelles pour prothèses exosquelettiques, et adjonctions et variantes optionnelles pour prothèses endosquelettiques.
Chapitre Ier
Prothèses exosquelettiques de base
Chapitre II
Prothèses endosquelettiques de base
Pour les prothèses exosquelettiques, le support et l'esthétique sont assurés par les différentes pièces constitutives de la prothèse.
Pour les prothèses endosquelettiques, le support est réalisé par un tube fixé à l'emboîture, l'esthétique est apportée par un revêtement en matériau souple reproduisant la morphologie du membre.
Dans chaque chapitre, les prothèses sont classées par niveaux d'amputation, au nombre de 8, de la hanche au pied.
Pour tous les niveaux d'amputation, le montage exosquelettique est réalisable ; en revanche, en ce qui concerne les prothèses :
- pour amputation tibiotarsienne et transtarsienne ;
- pour désarticulation médiotarsienne,
le montage endosquelettique est à exclure pour des raisons techniques ou esthétiques.
Pour chaque niveau d'amputation, ont été retenus des appareils de base, généralement les appareils les plus simples et/ou les plus fréquemment prescrits ainsi que quelques appareils constituant un tout et n'admettant ni adjonction ni variante optionnelle.
Les appareils de base sont classés en fonction des matériaux utilisés pour leur fabrication.
Il est possible, lorsque les indications précédant la description de l'appareil de base le précisent, de compléter ce dernier par des adjonctions ou de le modifier par le biais de variantes optionnelles en se reportant au chapitre III.