3. Décrire les éléments du biotope, analyser leurs interactions
et leurs actions sur le peuplement forestier
3.1. Données géologiques :
Minéralogie, pétrographie, mécanismes et résultats de l'altération ;
Stratigraphie, lectures de cartes ;
Géomorphologie, géologie de la France.
3.2. Caractériser le sol et analyser les interactions avec le peuplement forestier :
Altération de la matière minérale (coordination avec la géologie) ;
Texture, propriétés des sables, limons, argiles ;
Transformation de la matière organique : décomposition, humification, minéralisation, vie du sol, types et formes d'humus ;
Structure du sol : origine et stabilité ;
Eau dans le sol : états, point de flétrissement (pF), réserve utile (RU), nappe ;
Gaz dans le sol : aération, asphyxie, hydromorphie, appréciations ;
Notion de pédoclimat ;
Chimie du sol : pH, complexe absorbant, bases échangeables ;
Appréciation simple et globale :
- profondeur d'enracinement, aération ;
- réserve utile, texture, structure ;
- hydromorphie (niveau, densité) ;
- richesse chimique (type d'humus, qualité du matériau parental) ;
Analyse approfondie :
- description d'horizons et interprétation d'un profil ;
- analyses de sol : intérêts, collecte d'échantillons, interprétation ;
Améliorations physiques : drainage, travail du sol ;
Améliorations biochimiques : fertilisation, amendements, différents produits, travail du sol ;
Notion de couverture pédologique, de paysage pédologique ;
Toposéquence, chaînes de sols ;
Formation, évolution des sols, les grandes pédogenèses climatiques, stationnelles ;
Les classifications, les sols affiliés : leurs propriétés vis-à-vis de la forêt.
3.3. Caractériser les éléments du climat et analyser les interactions avec le peuplement forestier :
Rayonnement, température, eau, vent ;
Méga, macro, méso et microclimat ;
Synthèses et indices climatiques ;
Ecophysiologie élémentaire : rayonnement, température, eau, etc. et fonctionnement de l'arbre et du peuplement forestier.