Article (Arrêté du 1er mars 1994 portant organisation de la direction régionale de l'équipement d'Ile-de-France)
Art. 4. - La division de l'habitat et de la ville est chargée de la définition de la politique régionale de l'habitat, de la programmation des moyens financiers de l'Etat consacrés à cette politique, ainsi que de l'animation de politiques spécifiques, en cohérence avec les objectifs de l'habitat et de l'aménagement.
Elle contribue à promouvoir les conditions d'habitat adaptées aux besoins de la population d'Ile-de-France dans le cadre de la politique régionale de l'habitat qu'elle aide à définir et à la mise en oeuvre de cette politique à travers la programmation des crédits, la préparation et le suivi des contrats de plan, et plus généralement la mise en oeuvre du schéma directeur.
Elle veille à la permanence et à l'enrichissement du système d'analyse et d'observation de l'habitat.
Elle conduit les études nécessaires à la meilleure connaissance des phénomènes et à l'évaluation des politiques.
Elle assure le développement de la politique technique, économique et sociale du ministère de l'équipement dans le domaine de la construction (habitat,
équipements publics) et de l'innovation dans la maîtrise d'ouvrage publique. Au sein de la division, la mission Ville est chargée de la mise en oeuvre de la politique de la ville. Elle définit les objectifs, conduit les actions et les programmes de niveau régional, fournit un appui technique à la demande des préfets de département et évalue les dispositifs et résultats obtenus.