Article (Décret n° 93-57 du 15 janvier 1993 relatif à l'organisation de l'administration centrale)
Art. 1er. - Il est créé à l’administration centrale du ministère du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle une direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques.
Cette direction fournit au ministre chargé du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle les informations statistiques et études de toute nature dans les domaines de sa compétence.
Elle assure, dans ces domaines, la réalisation et la diffusion d’études. Elle coordonne les autres études menées par les services, autres services du ministère ou par les organismes placés sous sa tutelle.
Elle procède ou fait procéder à des travaux d’analyse économique intéressant le travail, l’emploi et la formation professionnelle. Elle exploite et diffuse de tels travaux.
Elle promeut les travaux d’évaluation des actions menées dans les domaines du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle. Elle contribue à l’élaboration, à la validation et à la mise en oeuvre des méthodes d’évaluation.
Elle est chargée de la conception de l’appareil statistique, de la collecte de l’exploitation et de la diffusion des données statistiques dans les domaines du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle.
Elle anime les travaux de recherche dans ces mêmes domaines. Elle valorise les résultats de la recherche. Elle est l’interlocuteur du ministère de la recherche pour l’instruction des crédits relevant du budget civil de la recherche et du développement.