Article (Circulaire du 31 janvier 1990 relative à l'information administrative du public par voie télématique)
I. - Architecture du futur système
L'architecture du système d'information télématique doit permettre un accès commode aux diverses bases de données produites par les administrations et par des organismes associés qui constituent l'ensemble du système.
En effet, plusieurs services télématiques ouverts par des administrations à un très large public offrent déjà des prestations d'une grande qualité mais ils ne bénéficient pas toujours de la notoriété désirable.
Pour favoriser l'utilisation des services existants ou à venir et les faire mieux connaître, un point d'accès unique est prévu.
Dès que le point d'accès unique sera mis en place, l'utilisateur pourra rechercher des informations simples ou approfondies dans un ou plusieurs domaines. Il s'agit en fait de permettre à l'utilisateur d'entrer par un code d'accès aisément mémorisable dans un réseau de bases de données mises en oeuvre par les départements ministériels et la Documentation française.
Cet accès, simple et unique, sera rendu possible grâce à la technique du «reroutage» qui est proposée par France Télécom à tous les producteurs offrant des services télématiques. Le reroutage est une nouvelle fonction du réseau Télétel qui permet à un serveur de transférer une communication vers un autre serveur sans intervention de l'utilisateur.
En bref, le reroutage offre aux usagers la possibilité d'interroger des services différents en une seule consultation dès lors que les producteurs de services ont passé entre eux les accords préalables nécessaires et ont pris les abonnements correspondants auprès de France Télécom.