Le département de la communication externe, des événements, de l'internet, de l'information et des relations avec la presse comprend :
- la mission des campagnes, des médias et des études d'opinion ;
- la mission de l'internet et de l'information ;
- la mission des événements ;
- la mission des relations avec la presse.
Il est chargé de concevoir, de coordonner, de mettre en oeuvre et d'assurer le suivi et l'évaluation de la politique d'information et de communication, notamment institutionnelle, des ministères sociaux destinée aux différents publics relevant des politiques publiques conduites dans les domaines de la santé et des affaires sociales comme dans ceux du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle, en liaison avec les directions et services concernés.
La mission des campagnes, des médias et des études d'opinion est chargée de la préparation, de la conception, de la coordination, du suivi des campagnes nationales d'information et de leur évaluation.
Elle propose, prépare et élabore le contenu des campagnes d'information en liaison avec les directions ou services d'administration centrale ou déconcentrée concernés, y compris en matière d'achats d'espaces publicitaires.
Elle assure et mène les relations et les collaborations, en liaison avec leur administration de tutelle, avec les différents opérateurs pouvant être concernés par la mise en oeuvre de ces campagnes.
Elle assure et conduit les relations avec la centrale d'achat d'espaces des ministères et avec les supports envisagés s'agissant de la programmation des achats d'espaces publicitaires.
Elle a la responsabilité des relations avec les agences de communication ainsi qu'avec les différents prestataires pouvant être sollicités dans son domaine d'attribution.
Elle prépare et commandite les sondages et études d'opinion qui peuvent être nécessaires avant toute action ou campagne nationale d'information. Elle est associée à l'élaboration du programme d'évaluation des attentes et opinions des publics des ministères sociaux en liaison avec les directions chargées des études, recense et synthétise les études d'images réalisées et coordonne l'évaluation des actions de communication externe du ministère.
Elle prépare et commandite les études préalables et postérieures aux actions nationales d'information.
Elle assure et met en oeuvre les actions d'évaluation des campagnes.
Elle assure en ces domaines les relations avec le service d'information du Gouvernement.
Elle prépare les marchés, conventions ou bons de commande en liaison avec l'unité compétente de la délégation et assure le suivi budgétaire des campagnes nationales d'information.
La mission de l'internet et de l'information est chargée de la préparation de la conception de la mise en place et du suivi des différents moyens d'information, et plus particulièrement dématérialisés, à destination des publics auxquels sont destinées les politiques publiques des ministères sociaux.
Elle a la responsabilité de la conception éditoriale et technique des sites internet des ministères sociaux de leur maintenance comme de leurs développements et de leur promotion.
Elle élabore, conçoit et assure la mise en place de supports d'information destinés au grand public, comme à des publics spécialisés, et notamment les professionnels de santé, sous différents formats et quel qu'en soit le support.
Elle conçoit et développe les moyens permettant la mise en oeuvre de l'administration électronique, en liaison avec les directions d'administration générale.
Elle assure les relations nécessaires avec les services chargés de l'information et du renseignement interministériel, et notamment la Documentation française et les centres interministériels de renseignement administratif.
Elle assure l'animation des comités éditoriaux relatifs aux sites internet qui organisent la liaison avec les directions et services concernés ainsi que les établissements sous tutelle concernés.
Elle détermine les besoins, les configurations nécessaires et les aspects techniques concernant l'hébergement de ces sites en liaison avec les directions responsables des systèmes d'information.
Elle a la responsabilité de l'établissement des besoins de l'administration dans le cadre de la préparation des marchés nécessaires. Elle a également la responsabilité de la conception et du suivi de la mise en oeuvre de plates-formes de renseignement téléphonique généraliste comme spécialisé.
Elle a la responsabilité des relations avec les prestataires retenus pour la mise en place de ces différents moyens et vecteurs d'information.
L'ensemble de ses attributions s'exerce en situation d'alerte ou de crise, notamment sanitaire, en liaison avec les directions et services concernés dans ce cas, y compris dans un cadre interministériel.
La mission des événements a en charge la préparation, la coordination et l'organisation des colloques des séminaires et des rencontres des ministères sociaux, principalement destinés à des publics extérieurs.
Elle a également la responsabilité de la préparation, de la coordination et de l'organisation d'événements à caractère exceptionnel.
Elle a la charge de la conception, de la coordination et de l'organisation de la présence des ministères sociaux dans les salons professionnels au niveau national.
A ce titre, elle assure le secrétariat du comité « événementiel » associant les directions et services concernés et qui arrête le programme annuel des manifestations à organiser et des salons auxquels les ministères sociaux participent.
Elle établit les besoins de l'administration et assure la préparation et le suivi des marchés, conventions ou bons de commande nécessaires aux prestataires chargés de la maîtrise d'oeuvre en liaison avec l'unité compétente de la délégation.
Elle assure la responsabilité des relations avec ces prestataires.
La mission des relations avec la presse a la responsabilité des relations publiques et des relations des ministères sociaux avec la presse.
A ce titre, elle conçoit les différents moyens nécessaires pour ce faire, en assure le suivi et apporte son expertise et son appui aux directions et services d'administration centrale.
Elle a la responsabilité de rédiger et de diffuser les communiqués de presse, de préparer et de mettre en oeuvre les conférences de presse, de préparer et de diffuser les dossiers de presse auprès des médias, d'assurer des synthèses comme des revues de presse, quel qu'en soit le support, et d'en assurer la diffusion.
Elle assure la veille de la presse écrite et audiovisuelle. A ce titre, elle propose et met en oeuvre les moyens pour l'analyse des données recueillies en la matière.
Elle apporte son appui à l'ensemble des unités de la délégation, en particulier pour valoriser, par des relations presse et également des relations publiques, les campagnes nationales d'information, les actions sur internet, les initiatives innovantes, les publications, les productions audiovisuelles ou les événements...
Elle détermine les besoins de l'administration et prépare les marchés, conventions ou bons de commande en liaison avec l'unité compétente de la délégation en la matière.
Elle assure les relations avec les prestataires retenus pour ce faire.
Elle représente la délégation vis-à-vis des associations professionnelles de journalistes.