L'article 4 de l'arrêté du 2 août 2001 susvisé est remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. 4. - Les dossiers de candidature au concours interne et à l'examen professionnel comprennent les pièces suivantes :
- un curriculum vitae retraçant l'expérience professionnelle du candidat ;
- l'arrêté de nomination au grade exigé pour faire acte de candidature ;
- un état détaillé des services publics effectués par le candidat en qualité de titulaire ou de contractuel indiquant notamment leur durée, le statut et le grade de l'agent. Cet état est certifié par l'autorité investie du pouvoir de nomination ;
- un certificat sur l'honneur signé par le candidat attestant de l'exactitude des renseignements fournis et précisant que toute déclaration inexacte peut lui faire perdre le bénéfice de son éventuelle admission au concours interne ou à l'examen professionnel.
En outre, le dossier de candidature de l'examen professionnel comprend :
- une lettre manuscrite du candidat qui ne doit pas excéder trois pages recto, adressée au ministère de l'intérieur (direction de la défense et de la sécurité civiles), mettant en évidence ses motivations pour l'exercice des fonctions de major auxquelles il postule et faisant ressortir son parcours professionnel et les activités exercées ;
- les fiches de notation des trois dernières années comportant la note chiffrée et les appréciations des autorités compétentes ;
- une lettre de l'autorité investie du pouvoir de nomination présentant ses appréciations sur la façon de servir du candidat et sur ses capacités pour l'exercice des fonctions de major ;
- une copie des diplômes professionnels (le plus élevé par spécialité). »