A. - Epreuves écrites d'admissibilité
Première épreuve : épreuve consistant en l'étude, à partir de documents fournis, d'un cas ou d'une situation susceptibles d'être rencontrés par les services dans le cadre des missions exercées par les ministères de l'agriculture et de l'environnement ou de leurs établissements publics et permettant de valoriser la culture professionnelle des candidats. Elle donne lieu à la rédaction d'une note, d'un rapport ou d'une correspondance faisant appel, d'une part, à des connaissances administratives, juridiques et économiques en liaison avec leur pratique professionnelle et, d'autre part, à des connaissances générales liées à l'exercice de fonctions dans les domaines de l'agriculture et de l'environnement (durée : quatre heures ; coefficient 2).
Quel que soit l'exercice de rédaction demandé, le candidat est sollicité afin de montrer quelles sont ses aptitudes à la lecture, à la compréhension de textes ainsi qu'à la rédaction. Il s'agit également d'apprécier quelle est sa capacité de raisonnement par le choix des idées, ainsi que la manière dont l'exposé est structuré, le style et la syntaxe utilisés pour exprimer sa pensée.
Seconde épreuve : épreuve technique portant sur un domaine, choisi par le candidat lors de son inscription et défini ci-après (dure : trois heures ; coefficient 3).
L'épreuve, destinée à évaluer le professionnalisme, le niveau de maîtrise technique et l'expérience des candidats consiste, à partir d'un dossier technique qui leur est fourni, à effectuer une analyse critique, à concevoir, puis à élaborer une ou plusieurs solutions et à dégager des propositions concrètes relatives à la mise en oeuvre de ces solutions.
Sera notamment porté à la connaissance des candidats l'ensemble des contraintes techniques, socio-économiques, environnementales et juridiques liées au dossier.
Pour chaque domaine, le candidat aura le choix entre deux sujets illustrés respectivement par un dossier technique aux dominantes suivantes :
1er domaine : mise en valeur agricole et forestière :
- sujet 1.1 : production agricole ;
- sujet 1.2 : production forestière.
2e domaine : gestion et préservation des espaces, des espèces, des ressources et des milieux naturels :
- sujet 2.1 : gestion de l'eau et des milieux aquatiques ;
- sujet 2.2 : préservation et gestion des espaces, des espèces, des milieux naturels et des paysages.
3e domaine : aménagement, développement et équipement des territoires, ainsi que leur prévention contre les risques naturels :
- sujet 3.1 : aménagement et développement local ;
- sujet 3.2 : ingénierie d'appui territorial.
4e domaine : qualité et sécurité sanitaires dans la chaîne alimentaire :
- sujet 4.1 : qualité et protection des végétaux ;
- sujet 4.2 : sécurité sanitaire des aliments et santé et protection animales.
5e domaine : gestion de l'information :
- sujet 5.1 : statistiques ;
- sujet 5.2 : systèmes d'information.
B. - Epreuve orale d'admission
Entretien avec le jury consistant :
- d'une part, en un exposé du candidat sur ses activités professionnelles ;
- d'autre part, en un questionnement du jury en rapport avec les activités professionnelles du candidat, destiné à apprécier ses connaissances techniques, ses qualités professionnelles, sa motivation pour les emplois relevant du corps des ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement, ses qualités d'expression orale et de synthèse, son aptitude au management et à l'animation d'une équipe (durée maximale : cinquante minutes, dont exposé de dix minutes ; entretien : quarante minutes ; coefficient 5).
La fiche individuelle d'information est transmise au président du jury à l'issue de la publication de la liste des candidats admissibles.
Seuls l'exposé et l'entretien avec le jury donnent lieu à notation, à l'exclusion de la fiche individuelle d'information.