La sous-direction de la sécurité maritime exerce les attributions suivantes :
Participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre des normes juridiques relatives à la signalisation maritime, à la circulation maritime, à la recherche et au sauvetage en mer, à la sécurité des navires de commerce et de pêche et à la prévention de la pollution par les navires.
Participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre des normes juridiques relatives à la sûreté des navires.
Organiser, animer, coordonner et contrôler l'activité des Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS) et des Centres de sécurité des navires (CSN), dans le cadre des prérogatives et responsabilités de l'Etat du pavillon, de l'Etat côtier et de l'Etat du port, y compris dans le cadre du contrôle du transport par mer des marchandises dangereuses.
Animer et évaluer l'activité des services chargés de la signalisation maritime, dans le cadre des prérogatives et responsabilités de l'Etat côtier.
Participer, dans le cadre de la direction générale de la mer et des transports, à la définition des orientations du Centre d'études techniques maritimes et fluviales (CETMEF), s'assurer de leur mise en oeuvre et s'appuyer, en tant que de besoin, sur ses compétences.
Prendre part aux travaux des instances européennes et internationales compétentes dans ses domaines d'attributions.