La division programmes interarmées participe à la définition et au suivi de tous les programmes et projets interarmées à l'exclusion de ceux mentionnés à l'article 8 précédent. A ce titre, elle traite notamment des questions relatives à la définition et à la mise en oeuvre des programmes de simulation, des programmes spatiaux, des programmes de géographie militaire et des systèmes d'information et de communication du chef d'état-major des armées. En outre, elle traite des questions relatives aux systèmes informatiques et électroniques de liaison, de commandement et de guerre électronique communs aux différentes armées.
En liaison avec la division capacités et équipements, elle est chargée d'animer la réflexion, d'exprimer le besoin opérationnel et d'assurer la cohérence des actions conduites au sein des armées dans le domaine de l'espace et des systèmes d'information opérationnels et de communication, tant au plan national qu'international.
Elle anime le secrétariat exécutif du groupe de coordination espace chargé de préparer la politique spatiale militaire.
Elle participe à la définition et au suivi des programmes spatiaux de la défense.
Elle participe à la rédaction du plan pluriannuel spatial militaire.
Elle apporte son concours, en tant qu'expert, dans les domaines des relations internationales, de la prolifération et de la maîtrise des armements.
Elle veille, en liaison avec les autres divisions et les bureaux de l'état-major des armées, la direction du renseignement militaire, la délégation générale pour l'armement et la direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information de la défense, à l'adaptation des moyens de transmission et de commandement aux besoins du chef d'état-major des armées.
Elle est, en particulier, chargée de la définition, de la réalisation et, en liaison avec le centre de planification et de conduite des opérations, du commandement des réseaux interarmées ainsi que des systèmes de sécurité.
Elle coordonne les travaux sur la simulation opérationnelle interarmées, en liaison avec la délégation générale pour l'armement, les états-majors d'armées et les organismes interarmées.
Elle est associée à l'étude et à la réalisation des systèmes de télécommunications destinés à la mise en oeuvre des forces nucléaires.
En liaison avec le collège des officiers de cohérence opérationnelle, elle assure le pilotage et garantit la cohérence interarmées des systèmes d'information opérationnels et de communication, ainsi que la cohérence et l'interopérabilité de ceux-ci avec les systèmes alliés et interalliés.