A N N E X E
PROGRAMME DE FORMATION DU BREVET
DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Option « cyclomoteur » et option « quadricycle léger à moteur »
Pour chacun des objectifs suivants, le formateur devra insister sur l'importance :
- des facteurs de risques ;
- de la prise d'information et de la communication ;
- du respect de la règle ;
- du respect des autres.
Durant la première demi-heure de formation pratique, il devra s'assurer que l'élève sait démarrer, s'arrêter, virer et tourner à droite et à gauche, réaliser un demi-tour hors circulation, avec ou sans passager.
Objectifs
I. - Démarrer le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu'il soit déjà ou non dans la circulation.
II. - Ralentir et immobiliser le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu'il soit déjà ou non dans la circulation ou pour la quitter.
III. - Choisir la position sur la chaussée en toutes circonstances.
IV. - Franchir les différents types d'intersections.
V. - Changer de direction.
Sous-objectifs
I. - Démarrer le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu'il soit déjà ou non dans la circulation.
Savoir :
- mettre le moteur en marche ;
- démarrer et, pour le cyclomotoriste, rester stable ;
- s'insérer en sécurité dans la circulation.
II. - Ralentir et immobiliser le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu'il soit déjà ou non dans la circulation ou pour la quitter.
Savoir :
- freiner et, pour le cyclomotoriste, rester stable ;
- s'arrêter en circulation (stop, feux...) ;
- ralentir pour quitter la circulation et s'arrêter.
III. - Choisir la position sur la chaussée en toutes circonstances.
Savoir :
- rouler à sa place selon la situation (en ligne droite, lors d'un croisement, d'un dépassement) ;
- tenir compte de la signalisation (marquages au sol, voies réservées...) ;
- respecter les distances latérales et longitudinales.
IV. - Franchir les différents types d'intersections.
Savoir :
- détecter les intersections ;
- identifier le type d'intersection ;
- évaluer la visibilité ;
- ajuster sa vitesse ;
- respecter les règles relatives aux ordres de passage ;
- s'arrêter, le cas échéant, et repartir ;
- dégager une intersection.
V. - Changer de direction.
Savoir :
- tenir compte de la configuration des lieux, des autres usagers ;
- avertir de son intention ;
- se placer ;
- ajuster sa vitesse ;
- respecter les règles de priorité ;
- dégager l'intersection.