La sous-direction du contrôle, de l'attribution des pensions et des affaires juridiques est chargée du contrôle des conditions d'attribution des pensions civiles et militaires de l'Etat rémunérant des services ou une invalidité ainsi que des allocations temporaires d'invalidité servies aux fonctionnaires.
Elle exerce une mission d'information et d'assistance sur les droits à pension auprès des personnels relevant du code des pensions civiles et militaires de retraite et des administrations gestionnaires. A ce titre, elle assure l'accueil et le renseignement téléphoniques.
Elle gère les comptes nominatifs de la nouvelle bonification indiciaire perçue par les fonctionnaires, les militaires et les magistrats.
Elle participe à l'élaboration des projets de textes législatifs ou réglementaires et d'instructions d'application relatifs aux pensions de l'Etat.
Elle exerce le contrôle juridique et financier des projets d'arrêtés de détachement des fonctionnaires, militaires et magistrats soumis au contreseing du ministre délégué au budget et à la réforme budgétaire.
Elle défend les recours contentieux devant les juridictions administratives en matière de pensions de l'Etat.
Elle est chargée de l'application des règles juridiques en matière de cumuls de pensions, rentes ou traitements, de prescription et de conditions de paiement de ces prestations.