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Article Annexe (Arrêté du 11 septembre 2003 modifiant l'arrêté du 16 février 1977 modifié portant règlement d'examen du baccalauréat technologique « techniques de la musique et de la danse »)

Article Annexe (Arrêté du 11 septembre 2003 modifiant l'arrêté du 16 février 1977 modifié portant règlement d'examen du baccalauréat technologique « techniques de la musique et de la danse »)


A N N E X E
MODIFIANT L'ANNEXE II VISÉE À L'ARTICLE 2
POUR SES PARTIES B 1, B 2 ET B 3
Définition des épreuves à caractère professionnel
B 1. - Technique musicale
(dictée et analyse)
Dictée
B. - Option « danse » (trente minutes)


Une phrase mélodique de 8 à 16 mesures, présentée sur la copie de façon incomplète, est écoutée à trois reprises à quarante-cinq secondes d'intervalle. Le candidat doit la compléter (notes, rythmes, phrasés, indication de mesure, nuances).


Analyse
A. - Option « instrument » (trois heures et demie)


Le candidat dispose de la partition de l'oeuvre à analyser. Celle-ci est entendue à deux reprises, une première fois au début de l'épreuve, une seconde fois trente minutes plus tard. Guidé par une ou plusieurs questions sur l'identification des éléments du discours (thématique, style, etc.), le candidat procède à son analyse détaillée.


B. - Option « danse » (deux heures et demie)


Le candidat dispose de la partition d'un court extrait de l'oeuvre à analyser. Celle-ci est entendue à trois reprises, une première fois au début de l'épreuve, puis à quinze minutes d'intervalle.
1. Le candidat doit répondre à une série de questions lui permettant d'identifier les caractéristiques principales de l'extrait : tempo, caractère, instrumentation, thématique, structure, etc.
2. A partir de cette analyse, le candidat doit rédiger un bref commentaire sur les caractéristiques stylistiques et esthétiques de la pièce analysée lui permettant de la situer dans son contexte historique.
3. En s'appuyant sur les réponses précédentes, le candidat répond à une question sur le rapport à la danse de l'oeuvre analysée.


B 2. - Exécution
B. - Option « danse »


Cette épreuve comprendra deux parties :
1. Variation imposée sur une oeuvre musicale imposée chaque année en danse classique académique ou en danse contemporaine ou en danse jazz. Le contenu technique minimum de l'interprétation sera indiqué.
Les morceaux imposés seront communiqués à la fin du deuxième trimestre scolaire ;
2. Variation libre sur une oeuvre musicale à choisir par le candidat dans une liste préétablie en danse classique académique, ou en danse néoclassique, ou en danse contemporaine, ou en danse jazz. Le candidat devra faire la preuve de son niveau d'exécution et de la qualité de son interprétation en utilisant au maximum les ressources de son vocabulaire.
La liste des oeuvres musicales au choix sera publiée à la rentrée scolaire.
Les deux parties de cette épreuve s'effectueront à partir d'enregistrements sur CD audio, soit fournis par les écoles nationales de musique et de danse, soit apportés par les candidats selon la préférence de celui-ci.


B 3. - Histoire de la musique
A. - Option « instrument » (quatre heures)


Cette épreuve comportera trois sujets entre lesquels le candidat effectuera son choix. Elle consistera en une série de questions portant :
- soit sur l'oeuvre d'un compositeur important (ou groupe de compositeurs) du xviiie siècle à nos jours. Ce sujet s'appuie sur une partition (ou un extrait de celle-ci) de référence et les questions posées portent sur les caractéristiques propres au compositeur considéré et à son époque ;
- soit sur l'un des genres musicaux en usage dans la même période ;
- soit, sans limitation d'époque ou de pays, sur les grandes lignes de l'histoire des faits et des idées concernant la musique.


B. - Option « danse » (quatre heures)


Cette épreuve comportera 3 sujets entre lesquels le candidat effectuera son choix. Elle consistera en une série de questions portant :
- soit sur l'oeuvre d'un chorégraphe important du xviie siècle à nos jours et son environnement musical ;
- soit sur l'un des genres de chorégraphie caractéristique d'une époque et de son accompagnement musical ;
- soit, sans limitation d'époque et de pays, sur les grandes lignes de l'histoire de la danse, du ballet et de la musique.
Dans tous les cas, le candidat apportera un regard personnel sur le sujet choisi en s'appuyant sur les pratiques et expériences chorégraphiques menées tout au long de l'année scolaire.