I. - Epreuve écrite
Psychopédagogie de l'adolescent sourd (durée : quatre heures ; coefficient 2).
II. - Epreuve orale
Cette épreuve fait l'objet d'un tirage au sort par le candidat et peut porter :
- soit sur la connaissance de la déficience auditive :
- anatomie, physiologie, pathologie des organes de l'audition et de la parole ;
- connaissance de l'appareillage prothétique individuel et collectif ;
- soit sur la connaissance de la personne sourde dans la société :
- aspects psychologiques et sociologiques ;
- connaissance des différentes modalités de scolarisation et d'éducation spécialisée.
Au cours de l'entretien à caractère technique et pédagogique, les questions du jury portent également sur les modes de communication reconnus dans l'éducation des jeunes sourds (langue française parlée, lue et écrite, langue des signes française) et sur les techniques spécifiques d'aide à la réception et au développement de la parole et du langage (langage parlé complété, méthode verbo-tonale) ainsi que sur la pertinence de leur utilisation dans les différentes situation d'enseignement (durée de la préparation : trente minutes ; exposé : dix minutes ; entretien : vingt minutes ; coefficient 2).
III. - Epreuves pratiques
Séance d'enseignement collectif, suivie d'un entretien :
La séance comporte une séquence d'enseignement de la technologie d'une durée d'une heure et une séquence d'enseignement technique dans la discipline choisie d'une durée de deux heures minimum et de trois heures maximum.
L'entretien porte sur les adaptations pédagogiques nécessaires pour l'enseignement aux jeunes sourds (séquence 1 : une heure ; séquence 2 : trois heures ; durée totale : quatre heures ; coefficient 3).
Au cours de cette séance, le jury apprécie les compétences de communication du candidat avec ses élèves et ses capacités dans l'utilisation de la langue des signes française (LSF) et du langage parlé complété (LPC) (coefficient 1).