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Article Annexe (Arrêté du 10 juin 2003 fixant les modalités d'organisation et la nature des épreuves du concours d'accès au corps des techniciens des établissements publics de l'enseignement technique agricole pour la branche d'activité « techniques de l'enseignement agricole », spécialité logistique et cadre de vie)

Article Annexe (Arrêté du 10 juin 2003 fixant les modalités d'organisation et la nature des épreuves du concours d'accès au corps des techniciens des établissements publics de l'enseignement technique agricole pour la branche d'activité « techniques de l'enseignement agricole », spécialité logistique et cadre de vie)


A N N E X E
PROGRAMME DES ÉPREUVES DE RECRUTEMENT
Spécialité logistique et cadre de vie
I. - Programme des épreuves écrites des trois concours


1. Identifier et analyser une chaîne de communication :
- nature et traitement de l'information ;
- inventaire des outils de communication ;
- analyse des circuits d'information, nature et traitement ;
- accueil.
2. Utiliser des logiciels :
- connaissance générale des matériels informatiques ;
- utilisation des logiciels de traitement de textes, de tableur.
3. Gestion des services techniques généraux dans une collectivité :
- étude de différents types d'organigrammes ;
- analyse des activités et des décisions ;
- fonctionnement d'un ou plusieurs services dans une collectivité.
Planification d'activités : conception et réalisation de plannings, organisation de l'hébergement, services offerts, coûts, personnel.
4. Connaissance du produit alimentaire :
Réglementation hygiène, vente de produits fermiers ou cuisinés ou transformés.
5. Raisonnement de l'utilisation des :
- locaux : étude des plans, aménagements, fonctionnalité, ergonomie, hygiène et sécurité, entretien ;
- équipements : plans, ameublement, distribution, confort, décoration, entretien ;
- espaces extérieurs : aménagement, entretien.
6. Hygiène, prévention, secourisme :
- activité de travail et risques professionnels : définition ; méthode d'analyse des situations de travail ; circonstances de prise de risque ; importance et coût des accidents de travail et des maladies professionnelles ;
- physiologie de l'homme au travail et prévention : activité physique au travail (posture, manutention, déplacement) ; activité mentale et psychique au travail ; effets physiologiques des ambiances de travail (lumineuse, sonore, thermique), mode de vie et travail ;
- effets physiopathologiques de différents risques et prévention : exposition aux risques électrique, chimique, biologique ;
- organisation de la prévention : cadre juridique de la prévention ; acteurs de la prévention ; rôle des organismes de prévention ; démarche de prévention ;
- situations d'urgence et conduite à tenir : accidents corporels, risque incendie.
7. Techniques d'expression et de communication :
- conduite et animation de réunion ;
- techniques d'accueil et d'information ;
- aptitude à l'expression orale ;
- sens relationnel ;
- organisation d'activités.


II. - Programme de l'épreuve orale des trois concours


1. Organisation et fonctionnement de l'enseignement agricole :
- l'échelon national : l'administration centrale du ministère chargé de l'agriculture ; les établissements d'appui au système éducatif ;
- l'échelon régional : les services administratifs de la direction régionale de l'agriculture et de la forêt ; les délégués régionaux ;
- les différents établissements d'enseignement agricole et leurs missions ;
- les différents dispositifs de formation et les filières de formation de l'enseignement agricole ;
- les personnel des établissements ;
- la formation initiale et continue des personnels ;
- les relations entre les divers intervenants.
2. L'environnement du système éducatif :
Les candidats doivent avoir des notions sur :
- le rôle, les compétences et les structures des collectivités territoriales dans le domaine de l'éducation ;
- les autres services de l'Etat pouvant intervenir dans ce domaine ;
- les entreprises du secteur privé et parapublic.
Par ailleurs, des questions pourront être posées afin d'apprécier le degré des connaissances du candidat sur les différents contrats de maintenance et d'exploitation ainsi que sur l'estimation des interventions et des systèmes (coût d'une solution technique et d'une intervention, moyens de réduire les coûts du système et du service).