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Article (Arrêté du 7 juillet 2000 modifiant l'arrêté du 6 novembre 1992 modifié fixant les sections et les modalités d'organisation des concours d'accès au deuxième grade du corps des professeurs de lycée professionnel)

Article (Arrêté du 7 juillet 2000 modifiant l'arrêté du 6 novembre 1992 modifié fixant les sections et les modalités d'organisation des concours d'accès au deuxième grade du corps des professeurs de lycée professionnel)

b) Epreuve pratique et orale d'admission

Exploitation pédagogique de travaux pratiques : épreuve spécifique à chacune des deux options.

Cette épreuve permet d'évaluer les savoirs et savoir-faire caractéristiques des champs technologiques et des métiers correspondant à l'option concernée et de les exploiter à des fins d'enseignement.

Le sujet proposé nécessite la mise en oeuvre de tout ou partie d'un système technique au travers d'une activité de travaux pratiques.

Le candidat est conduit à :

- analyser et mettre en oeuvre le travail pratique demandé ;

- évaluer la qualité des résultats obtenus ;

- à partir du travail pratique réalisé, proposer une exploitation pédagogique, spécifique de l'option concernée, et se référant au programme de sciences et techniques industrielles d'une classe de certificat d'aptitude professionnelle, de brevet d'études professionnelles ou de baccalauréat professionnel précisée par le jury ; cette exploitation pédagogique peut comprendre une ou plusieurs séquences d'enseignement ; elle doit permettre au candidat de :

- définir les objectifs de l'exploitation pédagogique qu'il propose ;

- situer sa ou ses séquences d'enseignement dans la progression de l'année ;

- justifier les choix pédagogiques retenus (cours, travaux pratiques, travaux dirigés, modes d'organisation et stratégies) pour atteindre les objectifs fixés ;

- préciser les documents utlisés par le professeur, ceux qui sont remis aux élèves ainsi que les matériels et les équipements utilisés ;

- indiquer les modalités d'évaluation prévues.

L'épreuve permet d'évaluer :

- la pertinence de l'organisation proposée ;

- la maîtrise des savoirs et savoir-faire caractéristiques du champ technologique et professionnel concerné ;

- le niveau de la réflexion pédagogique conduite par le candidat ;

- la connaissance des contenus d'enseignement et des finalités de la discipline et de la spécialité ;

- la qualité des documents techniques produits ;

- les qualités d'expression et de communication.

Durée de l'épreuve : huit heures ; coefficient 2.