Articles

Article (Arrêté du 26 novembre 1999 portant agrément d'une action expérimentale en application de l'article L. 162-31-1 du code de la sécurité sociale)

Article (Arrêté du 26 novembre 1999 portant agrément d'une action expérimentale en application de l'article L. 162-31-1 du code de la sécurité sociale)

6.4. Méthodologie de l'évaluation

En conformité avec le dossier présenté à la commission d'orientation des filières et des réseaux de soins expérimentaux, le programme d'évaluation décline les référentiels, les critères, les paramètres et les indicateurs correspondants. Ces derniers sont synthétisés dans les grilles de saisie figurant dans le dossier de demande d'agrément (document du 2 février 1999 déposé au secrétariat du conseil d'orientation). L'analyse périodique de ces grilles conduit à la constitution de tableaux de bord et ainsi à la production de l'évaluation.

La grille de saisie placée en annexe de la convention est au centre de l'opération de suivi de l'information. La source d'information essentielle est le dossier patient et sa fiche dynamique de synthèse. Ces éléments situés dans chaque pôle hospitalo-associatif sont placés sous la responsabilité du chef de service de néphrologie, qui en assure la tenue et la mise à jour. Les attachés de recherche clinique participent au recueil de données tel que défini par les méthodes d'évaluation. Ils ouvrent les fiches dynamiques de synthèse des dossiers des patients, participent à leur suivi, créent les grilles de saisie, organisent les synthèses et produisent les différents tableaux de bord.

Cette méthode permet d'organiser les trois axes de l'évaluation :

- l'évaluation en termes de structures et de procédure.

L'évaluation doit établir si le réseau ESPOIR permet d'améliorer la réponse aux besoins sanitaires, de prise en charge sur la zone géographique concernée. Cette démarche doit également permettre de savoir si la cohérence des prestations de soins autour du patient pris en charge dans le cadre de l'expérimentation a été améliorée par le réseau ESPOIR, avec quelles conséquences tant médicales qu'économiques :

- l'évaluation en termes de résultats.

Les analyses en termes de résultats mesureront l'adhésion des patients et des professionnels à une telle démarche. Les flux de patients IRC, les résultats en terme de santé relatifs à la prévention secondaire, à la prévention chez le transplanté et à l'autonomie du patient ainsi que les résultats en termes de satisfaction des patients et des professionnels font partie également de cette démarche d'évaluation.

De même, les analyses en termes économiques et financiers, d'une part, sur les coûts directs médicaux et, d'autre part, sur les coûts non médicaux, sont objet d'évaluation.