Articles

Article (Décret du 29 mai 2000 relatif à l'appellation d'origine contrôlée « Piment d'Espelette » ou « Piment d'Espelette-Ezpeletako Biperra »)

Article (Décret du 29 mai 2000 relatif à l'appellation d'origine contrôlée « Piment d'Espelette » ou « Piment d'Espelette-Ezpeletako Biperra »)

Art. 5. - Chaque parcelle culturale est exclusivement réservée à la culture du piment destiné à l'appellation susvisée.

La plantation se fait entre le 1er avril et le 15 juillet. Elle se réalise en pleine terre en sol nu ou partiellement sur paillage plastique. La culture du piment sous abri est interdite.

La plantation en plant simple ou double est pratiquée. L'écartement entre les lignes est de 60 cm minimum. L'écartement sur la ligne entre les plants est de 40 cm minimum et la densité des plants de piment est comprise entre un minimum de 10 000 pieds/ha et un maximum de 30 000 pieds/ha (en plant simple) ou 60 000 pieds/ha (en plant double).

Les seuls apports de matières organiques autorisés sont ceux d'origine agricole.

Les traitements phytosanitaires systématiques sont interdits.

L'irrigation est interdite hors période de repiquage. Toutefois, en cas de sécheresse persistante, les services de l'Institut national des appellations d'origine peuvent autoriser cette pratique sur proposition du syndicat de défense de l'appellation.

Les parcelles peuvent faire l'objet d'une protection contre le gel du 1er avril au 31 mai et en fin de culture à partir du 25 octobre.