Un comité de bassin d'emploi est constitué, de manière quadripartite, des élus locaux, des chefs d'entreprise, des représentants des salariés ainsi que des représentants du secteur associatif et de l'économie sociale et solidaire.
L'objectif d'un comité de bassin d'emploi est de contribuer à la promotion et au développement de l'emploi par l'organisation et l'animation du dialogue et de la concertation sur le territoire, par des propositions d'actions en faveur de l'emploi à la mise en oeuvre desquelles il peut participer ou enfin par la gestion de dispositifs intéressant l'emploi ou l'insertion.
Pour ce faire, le comité de bassin d'emploi se concerte et se mobilise en associant les établissements publics intercommunaux en faveur :
- d'actions de gestion de la ressource humaine locale, dont :
- des projets de prospection et d'exploitation des gisements d'emploi ;
- des projets de développement des nouvelles formes d'organisation du travail, et notamment de mutualisation de l'emploi ;
- l'aide à la création des structures et dispositifs d'insertion ;
- l'appui à la mise en cohérence des actions de formation des personnes et des entreprises sur le territoire ;
- du dialogue social territorial, de nouvelles formes de gouvernance locale permettant de croiser développement économique, cohésion sociale et développement du territoire ;
- de projets de développement économique durable au plan local, y compris dans la dimension solidaire, dont l'aide à la création d'entreprises et au développement des PME-PMI ;
- de l'innovation pour anticiper les besoins des personnes, des entreprises, du territoire et l'accompagnement des mutations économiques et industrielles locales de celui-ci.
Il anime des actions partenariales de développement.
Il peut conseiller les communes et leurs groupements regroupés dans un pays ou uneagglomération sur leurs stratégies en matière de développement économique et d'emploi.
Il constitue, au niveau du bassin d'emploi et en étroite concertation avec le préfet, un lieu de cohérence entre les actions menées par l'Etat et celles menées par les acteurs locaux.
Dès lors que les élus locaux du territoire le décident, le comité de bassin d'emploi peut occuper les rôles et les fonctions d'un conseil de développement.
Il peut aussi devenir la formation restreinte du Conseil du développement chargée des missions liées à l'emploi et au développement.