A N N E X E 1
Programme de la formation de préparation
au service à bord des navires-citernes
Durée : trente-cinq heures
(théorie : trente heures ; travaux pratiques : cinq heures)
REFERENCES STCW
Section A-V/1 : Prescriptions minimales obligatoires concernant la formation et les qualifications des capitaines, des officiers et des matelots des navires-citernes (paragraphes 1 à 7)
1. Caractéristiques des cargaisons
Différents types de cargaisons : hydrocarbures, gaz ou produits chimiques transportés en vrac.
Exposé schématique simple et démonstration pratique des propriétés physiques des cargaisons, liquéfaction des gaz.
Rapport entre la tension de vapeur et la température. Influence de la pression sur le point d'ébullition.
Explication simple des expressions : tension de vapeur saturante, diffusion, pressions partielles, limite d'inflammabilité, point éclair et température de combustion spontanée.
Signification sur le plan pratique de la limite inférieure d'inflammabilité.
Explication simple des types de formation de la charge électrostatique.
Symboles et structures chimiques, éléments de la chimie des acides et des bases, réactions chimiques de combinaisons courantes.
Nota. - Cet exposé ne devra pas être un cours de chimie et devrait être suffisant pour permettre la bonne utilisation des recueils de règles.
2. Différents types de navires-citernes et conception
Présentations schématiques et terminologie propre à chaque type de navire :
- transport d'hydrocarbures ;
- transport de produits chimiques en vrac ;
- transport de gaz liquéfiés : différents modes de construction des citernes.
3. Equipements
3.1. Pétroliers :
- disposition des citernes ;
- installation des tuyautages ;
- types de pompes, caractéristiques ;
- vidange et assèchement ;
- mesure des niveaux de la cargaison, réchauffage de la cargaison.
3.2. Chimiquiers :
- disposition des citernes ;
- installations des tuyautages ;
- matériaux utilisés et revêtements ;
- pompes et éjecteurs ;
- réchauffage de la cargaison ;
- lavage des citernes et systèmes de slop-tank ;
- gaz inertes ;
- appareils de mesures des niveaux de la cargaison.
3.3. Gaziers : GNL-GPL :
- méthodes de liquéfaction ;
- disposition des citernes ;
- installation des tuyautages ;
- système de protection contre les surpressions et les risques de dépressions, pompes ;
- réchauffage des cargaisons et vaporisation de la cargaison ;
- reliquéfaction et réglage du boil-off ;
- compresseurs ;
- système de gaz inerte ;
- appareils de mesure.
4. Exploitation
4.1. Pétroliers :
- chargement ;
- déchargement ;
- traversée en charge et sur ballast ;
- lavage des citernes, utilisation du pétrole brut ;
- gaz inerte ;
- ventilation dégazage ;
- nettoyage et dégazage des citernes avant réparations.
4.2. Chimiquiers :
- chargement ;
- déchargement ;
- lavage des citernes et dégazage ;
- systèmes de slop-tank.
4.3. Gaziers :
- chargement ;
- déchargement ;
- réchauffage, refroidissement ;
- inertage ;
- dégazage ;
- assèchement.
5. Toxicité
Principes simples et explications des notions fondamentales ; limites de toxicité, manifestations aiguës et chroniques de la toxicité, poisons et irritants pour l'organisme.
6. Risques
a) Risques d'inflammabilité et d'explosion :
Limites d'inflammabilité, sources d'inflammation et d'explosion.
b) Risques pour la santé :
Danger en cas de contact avec la peau, d'inhalation et d'ingestion.
c) Risques pour l'environnement :
Effets des rejets d'hydrocarbures, de produits chimiques ou de gaz sur l'homme et sur la faune et la flore marines. Effet de la densité et de la solubilité ;
Dangers présentés par les traînées de vapeurs, effet de la tension de vapeur et des conditions atmosphériques.
d) Risques dus à la réactivité :
Autoréaction, polymérisation, effets de la température, les impuretés en tant que catalyseurs ;
Réaction avec l'air, l'eau et les autres produits chimiques.
e) Risques dus à la corrosion :
Dangers pour les personnes, pour les matériaux utilisés dans la construction. Effets de la concentration.
7. Prévention des risques
Mise en atmosphère inerte ou sous une nappe d'eau de protection, agents déshydratants, techniques de surveillance, mesures antistatiques, ventilation, séparation, inhibition de la cargaison, importance de la compatibilité des matières.
8. Matériel de sécurité et protection du personnel
Fonction et étalonnage des appareils de mesure et du matériel analogue, dispositifs spéciaux d'extinction de l'incendie, appareils respiratoires et matériel d'évacuation, bonnes conditions d'utilisation des vêtements et du matériel de protection.
9. Prévention de la pollution
Consignes à suivre pour prévenir la pollution de l'atmosphère et de l'eau. Mesures à prendre en cas de fuite, y compris la nécessité de communiquer immédiatement tous les renseignements pertinents aux autorités compétentes lorsqu'un déversement est détecté ou qu'une défaillance s'est produite qui risque d'entraîner un déversement, d'avertir rapidement le personnel d'intervention à terre et d'appliquer correctement les consignes de bord visant à limiter le déversement.
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A. - Programme de la formation spécialisée
de qualification Pétroliers
Durée : trente-cinq heures
(théorie : trente heures ; travaux pratiques : cinq heures)
REFERENCES STCW
Section A-V/1 : Prescriptions minimales obligatoires concernant la formation et les qualifications des capitaines, des officiers et des matelots des navires-citernes (paragraphe 8 à 14)
1. Introduction
Règles et règlements nationaux et internationaux relatifs aux transports de produits pétroliers.
2. Propriétés des hydrocarbures et leurs dangers
2.1. Propriétés physiques de base.
2.2. Propriétés des hydrocarbures.
2.3. Dangers liés à la manutention et au transport des hydrocarbures :
- toxicité ;
- toxicité des gaz inertes ;
- pauvreté en teneur d'oxygène ;
- inflammabilité et explosivité ;
- dangers électrostatiques ;
- dangers pour l'environnement marin.
3. Sécurité
3.1. Précautions à prendre.
3.2. Accès dans les espaces clos.
3.3. Précautions contre les risques électrostatiques.
3.4. Analyseurs de gaz et d'oxygène. - Explosimètre.
3.5. Principe de lutte contre les incendies.
3.6. Equipements de protection.
4. Prévention contre les pollutions
4.1. Le navire et ses équipements.
4.2. Pollution opérationnelle.
4.3. Registre de la cargaison, registre des hydrocarbures.
4.4. Conduite à tenir dans le cas de déversement à la mer.
4.5. Pollution de l'air.
5. Conception et équipement des pétroliers
5.1. Construction, ballasts séparés, double coque.
5.2. Dispositif de pompage, tuyautages et circuit de déchargement.
5.3. Réchauffage des cargaisons.
5.4. Ventilation des citernes.
5.5. Jaugeage.
5.6. Equipements de protection pour l'environnement.
6. Opérations commerciales
6.1. Précautions à prendre.
6.2. Opérations de chargement et de déchargement.
6.3. Ballastage et déballastage.
6.4. Lavage des citernes, assèchement, rinçages des lignes.
6.5. Exploitation avec ballast à résidus (slop-tank).
6.6. Assèchement et dégazage.
6.7. Liaison terre-bord.
7. Procédures d'urgence
7.1. Plan d'urgence.
7.2. Alarmes.
7.3. Organisation de la sécurité.
7.4. Conduite à tenir en cas de découverte d'une situation d'urgence.
8. Système de gaz inertes
8.1. Système de gaz inertes.
8.2. Installation de gaz inertes.
8.3. Lavage des gaz inertes.
8.4. Ventilateur de gaz inertes.
8.5. Soupape de régulation de pression des gaz inertes.
8.6. Dispositif de non-retour.
8.7. Distribution de gaz inertes et ventilation.
8.8. Analyse des gaz, équipements indicateurs et enregistreurs.
9. Conduite des systèmes de gaz inertes
9.1. Opérations d'inertage.
9.2. Mesure, indicateurs et alarmes.
9.3. Procédures d'urgence.
9.4. Maintenance et essais.
10. Lavage au pétrole brut (crude)
10.1 Conception du système.
10.2. Tuyautages.
10.3. Canons de lavage.
10.4. Pompes.
10.5. Systèmes d'assèchement, rinçage des lignes.
10.6. Mode opératoire.
B. - Programme de la formation spécialisée
de qualification navires-citernes pour produits chimiques
Durée : trente-cinq heures
(théorie : trente heures ; travaux pratiques : cinq heures)
REFERENCES STCW
Section A-V/1 : Prescriptions minimales obligatoires concernant la formation et les qualifications des capitaines, des officiers et des matelots des navires-citernes (paragraphes 15 à 21)
1. Introduction
1.1. Cargaisons transportées par les navires chimiques.
1.2. Production et utilisation des produits chimiques liquides.
2. Chimie et physique
2.1. Propriétés physiques des cargaisons.
2.2. Propriétés chimiques des cargaisons.
2.3. Théories élémentaires.
3. Risques
3.1. Risques encourus par les personnes.
3.2. Risques vis-à-vis de l'environnement.
3.3. Dangers dus aux réactions chimiques.
3.4. Risques d'inflammabilité et d'explosions.
4. Règles et réglementation
4.1. Codes et règlements nationaux et internationaux.
4.2. Codes concernant le transport de produits chimiques en vrac.
4.3. Annexe II de la convention Marpol 73/78.
4.4. Visites et certificats.
5. Construction des navires et des citernes
5.1. Normes concernant la construction et les équipements.
5.2. Conception des navires.
5.3. Confinement de la cargaison.
5.4. Types de navires et capacité de survie.
6. Systèmes de manutention des cargaisons
6.1. Citernes, tuyautages et vannes.
6.2. Matériaux utilisés pour les citernes et leurs revêtements.
6.3. Dégagement d'air et ventilation.
6.4. Pompes de déchargement.
6.5. Assèchement des citernes.
6.6. Réchauffage de la cargaison.
6.7. Nettoyage des citernes, slop-tank.
6.8. Système de gaz inerte.
6.9. Instrumentation.
7. Sécurité et prévention contre la pollution
7.1. Analyse de l'atmosphère dans les citernes.
7.2. Prévention contre les incendies, équipements.
7.3. Prévention contre la pollution.
7.4. Equipements de protection et de sécurité.
8. Opérations de chargement et de déchargement. - Ballastage
8.1. Plan de chargement.
8.2. Procédures de chargement et préparation pour le chargement.
8.3. Calcul et mesure du chargement.
8.4. Conditionnement de la cargaison durant le transport.
8.5. Procédures et plan de déchargement.
8.6. Déchargement, assèchement et prélavage (système d'azote liquide).
8.7. Ballastage et déballastage.
9. Opération de lavage des citernes
9.1. Procédures de lavage et utilisation des citernes à résidus (slop-tank).
9.2. Dégazage des citernes.
9.3. Tests de propreté.
10. Liaisons terre-bord
10.1. Liaison avec le terminal.
10.2. Installations de réception à terre.
11. Opérations d'urgence
11.1. Plan et structure organisationnelle.
11.2. Alarmes.
11.3. Mesures d'urgence.
11.4. Premiers secours.
C. - Programme de la formation spécialisée
de qualification navires-citernes pour gaz liquéfiés
Durée : trente-cinq heures
(théorie : trente heures ; travaux pratiques : cinq heures)
REFERENCES STCW
Section A-V/1 : prescriptions minimales obligatoires concernant la formation et les qualifications des capitaines, des officiers et des matelots des navires-citernes (paragraphes 22 à 34)
1. Introduction
1.1. But du cours.
1.2. Production et utilisation des gaz liquéfiés.
1.3. Transport maritime des gaz liquéfiés.
2. Chimie et physique
2.1. Propriétés caractéristiques des gaz liquéfiés et de leurs vapeurs.
2.2. Thermodynamique élémentaire.
2.3. Propriétés des liquides simples.
2.4. Nature et propriétés des solutions.
3. Risques
3.1. Risques encourus par les personnes.
3.2. Dangers dus aux réactions chimiques.
3.3. Risques d'inflammabilité et d'explosions.
4. Règles et réglementation
4.1. Codes et règlements nationaux et internationaux.
4.2. Codes concernant le transport de gaz.
4.3. Annexe 1 de la convention Marpol 73/78.
4.4. Visites et certificats.
5. Construction des navires et des citernes
5.1. Normes concernant la construction et les équipements.
5.2. Conception des navires.
5.3. Confinement de la cargaison.
5.4. Types de navires et capacité de survie.
6. Systèmes de manutention des cargaisons
6.1. Citernes, tuyautages et vannes.
6.2. Système de ventilation.
6.3. Pompes de déchargement.
6.4. Echangeurs de chaleur.
6.5. Systèmes de reliquéfaction et contrôle du boil-off.
6.6. Système de gaz inerte.
6.7. Systèmes auxiliaires et instrumentation.
7. Sécurité
7.1. Analyse de l'atmosphère dans les citernes.
7.2. Prévention contre l'incendie, équipements.
7.3. Prévention contre la pollution.
7.4. Equipements de protection et de sécurité.
8. Opérations de chargement et de déchargement
8.1. Plan de chargement.
8.2. Procédures de chargement et préparation pour le chargement.
8.3. Calcul et mesure du chargement.
8.4. Conditionnement de la cargaison durant le transport.
8.5. Procédures et plan de déchargement.
8.6. Ballastage et déballastage.
8.7. Changement de cargaison et nettoyage des citernes.
9. Liaisons terre-bord
10. Opérations d'urgence
10.1. Plan et structure organisationnelle.
10.2. Alarmes.
10.3. Mesures d'urgence.
10.4. Premiers secours.
A N N E X E 3
Programme de la formation à la direction
des opérations de lavage au pétrole brut
REFERENCES
Annexe I du protocole de 1978 relatif à la convention internationale de 1973 pour la prévention de la pollution par les navires
Résolution A. 446 (XI) du 15 novembre 1979
1. Introduction aux principes du lavage au pétrole brut
1.1. Les caractéristiques du pétrole brut en tant que liquide de lavage et ce qui le différencie de l'eau dans cette perspective.
1.2. Le lavage de la partie supérieure des citernes.
1.3. Le lavage du fond.
1.4. Les conditions d'assiette.
1.5. Les méthodes de prélèvement sur le déchargement de la cargaison.
1.6. Le maintien de la pression du liquide de lavage au niveau requis.
1.7. Le lavage en mer entre les ports de déchargement.
1.8. Le lavage en circuit fermé.
1.9. Les priorités et conditions relatives concernant les citernes à ballast de départ, les citernes à ballast d'arrivée et les citernes réservées à la cargaison.
2. Equipement et conception
2.1. Emplacement des appareils de lavage.
2.2. Appareils de lavage sur le pont et immergés :
2.2.1. Types ;
2.2.2. Caractéristiques ;
2.2.3. Particularités de construction ;
2.2.4. Paramètres d'exploitation.
2.3. Dispositifs d'entraînement.
2.4. Systèmes d'alimentation et de distribution du liquide de lavage.
2.5. Système d'assèchement.
2.6. Moyens de sondage des citernes.
2.7. Conditions relatives au gaz inerte.
3. Procédures courantes de lavage au pétrole brut
3.1. Navires à tuyautages classiques, navires à flot libre, navires partiellement à flot libre.
3.2. Cargaisons uniques/multiples.
3.3. Application optimale de la méthode de lavage afin de réduire au minimum le séjour à quai supplémentaire nécessaire.
3.4. Ballastage pour le départ avec diverses configurations de navire et de tuyautages.
3.5. Méthode de lavage en mer entre des ports de déchargement.
4. Procédures pour les opérations liées au lavage
4.1. Moyens permettant de réduire au minimum les résidus à bord :
4.1.1. Assèchement des citernes à cargaison ;
4.1.2. Drainage et assèchement des tuyautages à cargaison ;
4.1.3. Refoulement final à terre de la cargaison.
4.2. Rinçage à l'eau des citernes à ballast d'arrivée.
4.3. Remplissage et déchargement final du ballast d'arrivée.
4.4. Déchargement du ballast de départ.
4.5. Décantation des résidus dans la citerne de décantation et évacuation.
4.6. Prescriptions de la règle 9 de l'annexe I du protocole Marpol.
4.7. Mesures en vue d'éviter tout dégagement de gaz au port pendant les opérations de ballastage.
5. Sécurité
5.1. Système à gaz inerte.
5.2. Maintien et contrôle de la qualité et de la pression du gaz inerte.
5.3. Arrêt du lavage et du déchargement en cas de fonctionnement anormal du système à gaz inerte.
5.4. Formation d'électricité statique et précautions requises pour l'éviter.
5.5. Etanchéité des tuyautages.
5.6. Moyens d'éviter des surpressions dues à des coups de bélier.
5.7. Fuites.
6. Listes de vérifications
6.1. Avant l'entrée au port.
6.2. Avant le lavage au pétrole brut.
6.3. Après le lavage au pétrole brut.
6.4. Après l'appareillage.
7. Procédures de contrôles réglementaires
7.1. Manuel sur l'équipement et l'exploitation.
7.2. Registre des hydrocarbures.
7.3. Sondage des citernes.
7.4. Mesure des hydrocarbures à la surface du ballast de départ.
8. Entretien de l'installation et du matériel
8.1. Entretien du matériel conformément aux instructions des constructeurs.
8.2. Eléments d'entretien supplémentaires.