Article (Arrêté du 4 septembre 1997 modifiant l'arrêté du 12 septembre 1988 modifié fixant les modalités des concours de l'agrégation)
Option D : Procédés physico-chimiques
A. - Epreuves écrites d'admissibilité :
1o Composition de physique (durée : cinq heures ; coefficient 2) ;
2o Composition de modélisation et commande de procédés (durée : cinq heures ; coefficient 2) ;
3o Problème de chimie, génie chimique et de procédés physico-chimiques (durée : six heures ; coefficient 2).
B. - Epreuves orales et pratiques d'admission :
1o Leçon de génie chimique et de procédés physico-chimiques, de modélisation et de commande (coefficient 4) ;
2o Leçon de physique (coefficient 3).
A l'issue de chacune des deux leçons, le jury peut poser quelques questions sur ce que le candidat a dit, écrit et présenté. La conversation éventuelle est de courte durée ;
3o Montage de génie chimique et de procédés physico-chimiques, de modélisation et de commande (coefficient 3).
A l'issue de cette épreuve, le jury peut interroger le candidat sur le sujet du montage.
Chacune des épreuves orales et pratiques d'admission a lieu après quatre heures de préparation surveillée.
Durée de chaque épreuve : une heure vingt minutes.
Dans chaque option, des livres, y compris les manuels du second cyles et des documents d'intérêt général, agréés par le jury, imprimés ou dactylographiés et ne comportant aucune annotation manuscrite, sont mis à la disposition des candidats pour les épreuves orales et pratiques d'admission. Ils sont rassemblés au centre d'examen avant le début de ces épreuves et ils peuvent être examinés par les candidats après le tirage au sort de leur série.
En outre, un préparateur présent pendant toute la durée des épreuves orales est à la disposition des candidats pour leur apporter l'aide qu'il donne habituellement aux professeurs lors de la préparation de leurs classes.
Le programme sur lequel portent les épreuves des options est publié au Bulletin officiel de l'éducation nationale. » d) Les dispositions relatives à la section Sciences sociales sont modifiées ainsi qu'il suit :
1o L'intitulé : « Section Sciences sociales » est remplacé par l'intitulé suivant : « Section Sciences économiques et sociales ».
2o Au B (1o) définissant la première épreuve orale d'admission, les dispositions suivantes : « (y compris sur le programme d'enseignement de la spécialité en classe de terminale ES) » sont remplacées par les dispositions ci-après : « (y compris sur le programme de l'option Sciences économiques et sociales en première ES et sur celui de l'enseignement de spécialité en classe de terminale ES). »