Article (Arrêté du 13 septembre 1996 relatif à la formation des chefs de service et des inspecteurs principaux des affaires sanitaires et sociales)
Art. 3. - Ces formations sont destinées à développer les aptitudes au management nécessaires à l'exercice de fonctions de direction et à permettre une confirmation de leur appréhension globale du domaine sanitaire et social. Elles comportent obligatoirement les trois séquences suivantes :
1. Une première séquence d'enseignement à l'Ecole nationale de la santé publique portant sur :
a) Une sensibilisation aux changements de responsabilités par le développement des capacités de management, notamment :
- par la définition et le positionnement de la fonction nouvelle ;
- par l'acquisition d'outils méthodologiques tels que :
- l'analyse stratégique et la gestion des conflits ;
- la conduite de projets ;
- l'élaboration de tableaux de bord ;
- les instruments de pilotage à la gestion des ressources humaines.
b) Une ouverture ou un approfondissement, selon le cas, sur le thème de la coopération internationale dans le secteur sanitaire et social ;
2. Une séquence de stages, dont :
- un stage pratique auprès d'un directeur départemental ou régional des affaires sanitaires et sociales dans un domaine d'activités différent de celui où étaient exercées les fonctions précédentes ;
- un stage en administration centrale de deux semaines ayant pour objectifs :
- la découverte ou l'étude particulière des missions de l'administration centrale, son organisation et les grands dossiers de l'actualité ;
- la prise de contact personnalisée avec les responsables de l'échelon central ;
3. Une seconde séquence d'enseignement à l'Ecole nationale de la santé publique, faisant suite au stage en administration centrale et en service déconcentré, et comportant trois regroupements, d'une semaine chacun,
postérieurs à l'exercice des nouvelles responsabilités, organisés dans l'année qui suit la prise des fonctions nouvelles.