Article (Circulaire du 19 mars 1996 concernant l'application de la loi no 94-665 du 4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française)
 3. Contrôle de l'application de la loi
    3.1. Rôle de la délégation générale à la langue française
      La délégation générale à la langue française, qui a pour mission de     coordonner et de promouvoir la politique en faveur de la langue française,
     est chargée de veiller à la bonne application de la loi du 4 août 1994.
      A ce titre, elle conduit les actions d'informations nécessaires pour faire     respecter la législation par les milieux professionnels et les usagers.
     Lorsqu'elle est saisie de manquements à la loi, elle adresse des     avertissements aux organismes concernés. Elle est associée aux mesures de     contrôle prises par les services habilités à rechercher et constater les     infractions à la loi et s'assure de la mise en oeuvre de ce texte par les     agents publics.
      Elle instruit, en liaison avec le ministère de la justice, les dossiers des     associations qui demandent un agrément (cf. point 3.3) et elle suit     l'activité des associations agréées.
      En outre, elle établit chaque année avant le 15 septembre, pour le     Parlement, le rapport prévu par l'article 22 de la loi sur l'application de     cette même loi et des textes concernant le statut de la langue française dans     les institutions internationales. Pour ce faire, les administrations et     organismes publics concernés lui adressent chaque année avant le 1er juillet     les informations relatives à la mise en oeuvre, dans leurs services, de la     législation sur l'emploi de la langue française.