Article (Arrêté du 21 juillet 1995 relatif au classement de salubrité et à la    surveillance des zones de production et des zones de reparcage des    coquillages vivants)
 Art. 16. -  Après son classement, la zone de production fait l'objet d'une     surveillance sanitaire régulière, destinée à vérifier la pérennité des     caractéristiques ayant fondé son classement et à dépister d'éventuels     épisodes de contamination. La qualité des coquillages qui y sont transférés     ne doit pas risquer de fausser les conclusions de la surveillance sanitaire.      La surveillance sanitaire porte sur les paramètres microbiologiques,
     chimiques et phytoplanctoniques. Les paramètres microbiologiques et chimiques     sont mesurés conformément aux dispositions retenues pour l'étude de zone. La     recherche d'espèces phytoplanctoniques toxinogènes dans les eaux des zones de     production ou la mesure de la toxicité induite dans les coquillages de cette     zone y ayant séjourné au moins quinze jours est effectuée avec une fréquence     minimale bimensuelle. Les toxines sont recherchées dans les parties     comestibles des coquillages, de façon à s'assurer notamment que:
      - le taux de toxine paralysante (PSP) n'excède pas 80 ,g pour 100 grammes de     chair de coquillage;
      - le taux de toxine diarrhéique (DSP) donne des résultats négatifs lors de     la réalisation de tests biologiques.
      Le nombre de points et la fréquence des prélèvements pour la surveillance     sanitaire d'une zone de production sont adaptés pour tenir compte des     particularités des variations de la qualité de cette zone et des résultats     des autocontrôles qui y sont exercés tels que prévus aux articles 18 et 22 du     décret du 28 avril 1994 susvisé.