Article (Arrêté du 1er août 1995 relatif aux modalités d'organisation de la scolarité, de stage et d'obtention du certificat d'aptitude professionnelle à l'emploi de conseiller d'insertion et de probation des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire)
Art. 1er. - La formation initiale des conseillers d'insertion et de probation de l'administration pénitentiaire s'étend sur deux ans.
Elle comprend une première année passée en qualité d'élève conseiller d'insertion et de probation et une seconde année passée en qualité de conseiller d'insertion et de probation stagiaire. Au cours de ces deux années, les futurs conseillers suivent une formation en périodes alternées d'enseignements organisés par l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire et de stages de formation professionnelle effectués en établissements pénitentaires, auprès de tribunaux ainsi que dans divers services concourant à l'insertion de publics en difficulté.
Cette formation initiale est sanctionnée par une évaluation pour la délivrance du certificat d'aptitude aux fonctions de conseiller d'insertion et de probation, conformément aux dispositions de l'article 12 du décret du 21 septembre 1993 susvisé.
TITRE Ier
DE LA FORMATION