Article (Arrêté du 27 septembre 1994 relatif aux sections et modalités d'organisation du concours spécifique d'accès au corps des professeurs certifiés exerçant dans les disciplines d'enseignement général mis en place pour les sessions de 1995, 1996, 1997 et 1998)
A N N E X E
Section Philosophie
Première épreuve
Interrogation sur une question de philosophie se rapportant au programme de l'enseignement philosophique dans les différentes sections de la classe terminale. L'épreuve consiste en un exposé suivi d'un entretien.
Durée de la préparation: trois heures.
Durée de l'épreuve quarante-cinq minutes maximum (exposé trente minutes maximum; entretien: quinze minutes maximum).
Coefficient 1.
Seconde épreuve
Epreuve professionnelle: analyse d'une situation d'enseignement. Cette épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury.
L'épreuve prend appui sur un dossier élaboré par le candidat à partir de l'expérience qu'il a de l'enseignement philosophique et dans le cadre du programme défini pour l'épreuve d'admission du concours interne du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré correspondant qui fait l'objet d'une publication au Bulletin officiel de l'éducation nationale. Ce dossier comporte deux à trois exemples se référant aux modalités diverses de l'enseignement philosophique (leçon, étude suivie de textes, corrigés...). Le jury interroge le candidat sur un de ces exemples.
Le dossier dactylographié comprend une note de synthèse pour chacun des exemples mis en oeuvre.
Le dossier et les notes de synthèse ne donnent pas lieu à notation, seuls l'exposé et l'entretien sont notés.
Durée de la préparation: une heure.
Durée de l'épreuve quarante-cinq minutes maximum (exposé vingt minutes maximum; entretien: vingt-cinq minutes maximum).
Coefficient 1.
Section Lettres classiques
Première épreuve
Explication d'un texte littéraire de langue française postérieur à 1500 et traduction d'un texte d'une vingtaine de lignes ou de vers, de langue grecque ou de langue latine au choix du jury. Les exposés du candidat sont suivis d'un entretien avec les membres du jury.
Durant l'entretien, les membres du jury posent au candidat, à partir des exposés que celui-ci a présentés, des questions d'ordre grammatical,
linguistique, littéraire et culturel, qui doivent lui permettre, d'une part, de préciser, corriger ou approfondir ses propos, d'autre part, de mettre en valeur ses connaissances, sa culture et sa capacité d'entrer dans un dialogue.
Le jury prend en compte dans son appréciation:
- la qualité des interprétations, la netteté des analyses et la pertinence des commentaires;
- l'ordre et la clarté des exposés, la présentation des idées, l'utilisation des notes personnelles;
- la maîtrise des méthodes;
- les connaissances et la culture;
- l'aptitude au dialogue et à l'échange;
- la justesse de l'expression et la netteté du propos.
Durée de la préparation: deux heures trente minutes.
Durée de l'épreuve: une heure trente minutes maximum.
Coefficient 1.
Les textes proposés appartiennent à ceux qui, dans le cadre des instructions officielles, sont susceptibles d'être étudiés dans les classes des lycées ou des collèges.
Seconde épreuve
Epreuve professionnelle: analyse d'une situation d'enseignement. Cette épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury.
L'épreuve prend appui sur un dossier proposé par le jury, qui tient compte du niveau d'enseignement (collège ou lycée) dans lequel le candidat a une expérience. Le candidat fait connaître ce niveau en s'inscrivant au concours. Cette épreuve peut porter sur le français, le latin ou le grec.
Le jury prend en compte dans son appréciation:
- la qualité des interprétations, la netteté des analyses et la pertinence des commentaires;
- l'ordre et la clarté des exposés, la présentation des idées, l'utilisation des notes personnelles;
- la maîtrise des méthodes;
- les connaissances et la culture;
- l'aptitude au dialogue et à l'échange;
- la justesse de l'expression et la netteté du propos.
Durée de la préparation: deux heures.
Durée de l'épreuve une heure maximum (exposé trente minutes maximum;
entretien: trente minutes maximum).
Coefficient 1.
Section Lettres modernes
Première épreuve
Explication d'un texte littéraire postérieur à 1500 d'un auteur de langue française et résolution d'une question de grammaire (morphologie, syntaxe,
orthographe, ponctuation, vocabulaire) en rapport avec le texte.
Les exposés du candidat sont suivis d'un entretien avec les membres du jury. Le jury prend en compte dans son appréciation:
- la qualité des interprétations, la netteté des analyses et la pertinence des commentaires;
- l'ordre et la clarté des exposés, la présentation des idées, l'utilisation des notes personnelles;
- la maîtrise des méthodes;
- les connaissances et la culture;
- l'aptitude au dialogue et à l'échange;
- la justesse de l'expression et la netteté du propos.
Durée de la préparation: deux heures.
Durée de l'épreuve: quarante-cinq minutes maximum.
Coefficient 1.
Les textes proposés appartiennent à ceux qui, dans le cadre des instructions officielles, sont susceptibles d'être étudiés dans les classes des lycées ou des collèges.
Seconde épreuve
Epreuve professionnelle: analyse d'une situation d'enseignement. Cette épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury.
L'épreuve prend appui sur un dossier proposé par le jury, qui tient compte du niveau d'enseignement (collège ou lycée) dans lequel le candidat a une expérience. Le candidat fait connaître ce niveau en s'inscrivant au concours. Le jury prend en compte dans son appréciation:
- la qualité des interprétations, la netteté des analyses et la pertinence des commentaires;
- l'ordre et la clarté des exposés, la présentation des idées, l'utilisation des notes personnelles;
- la maîtrise des méthodes;
- les connaissances et la culture;
- l'aptitude au dialogue et à l'échange;
- la justesse de l'expression et la netteté du propos.
Durée de la préparation: deux heures.
Durée de l'épreuve une heure maximum (exposé trente minutes maximum;
entretien: trente minutes maximum).
Coefficient 1.
Section Histoire et géographie
Première épreuve
Interrogation en histoire ou en géographie, ou sur des documents en histoire ou en géographie, au choix du jury.
Durée de la préparation: deux heures.
Durée de l'épreuve: quarante-cinq minutes maximum.
Coefficient 1.
Le programme de l'épreuve est celui des épreuves écrites d'admissibilité du concours interne du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré correspondant qui fait l'objet d'une publication au Bulletin officiel de l'éducation nationale.
Seconde épreuve
Epreuve professionnelle: analyse d'une situation d'enseignement. Cette épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury.
L'épreuve prend appui sur un dossier élaboré par le candidat comportant quatre séquences d'enseignement réalisées avec une ou plusieurs de ses classes ou observées dans une ou plusieurs classes (collège ou lycée). Le dossier respecte la parité entre l'histoire et la géographie et peut comporter en sus une séquence d'éducation civique. Le jury interroge le candidat sur une séquence.
Le dossier dactylographié comprend notamment des préparations de leçons, des devoirs d'élèves corrigés. Il comporte une note de synthèse pour chacune des séquences réalisées.
Ce dossier ne doit pas comporter plus de quatre pages par séquence proposée (hors devoirs d'élèves corrigés).
Le dossier et les notes de synthèse ne donnent pas lieu à notation, seuls l'exposé et l'entretien sont notés.
Durée de la préparation: trente minutes.
Durée de l'épreuve quarante-cinq minutes maximum (exposé quinze minutes maximum; entretien: trente minutes maximum).
Coefficient 1.
Section Sciences économiques et sociales
Première épreuve
Interrogation en sciences économiques et sociales.
Durée de la préparation: deux heures.
Durée de l'épreuve: quarante-cinq minutes maximum.
Coefficient 1.
Le programme de l'épreuve est celui des classes de seconde (option Sciences économiques et sociales), de première ES et de terminale ES des lycées.
Seconde épreuve
Epreuve professionnelle: analyse d'une situation d'enseignement. Cette épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury.
L'épreuve prend appui sur un dossier élaboré par le candidat comportant trois séquences d'enseignement réalisées avec une ou plusieurs de ses classes. Le dossier intègre au maximum les éléments constitutifs de la discipline. Le jury interroge le candidat sur une séquence.
Le dossier peut comprendre des plans de cours détaillés, des travaux dirigés en demi-classe, des activités en modules de première ES, la constitution de dossiers documentaires, des corrigés de devoirs d'élèves ou de dissertations, l'élaboration d'une enquête ou toute autre forme d'activités pédagogiques en usage dans les classes de sciences économiques et sociales. Il comporte une note de synthèse pour chacune des séquences.
Le dossier et les notes de synthèse ne donnent pas lieu à notation, seuls l'exposé et l'entretien sont notés.
Il est proposé au candidat, au début de la préparation, un court exercice de mathématiques appliquées aux sciences sociales.
Le programme de mathématiques est celui de l'épreuve d'admission du concours interne du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré de sciences économiques et sociales qui fait l'objet d'une publication au Bulletin officiel de l'éducation nationale.
Durée de la préparation: trente minutes.
Durée de l'épreuve quarante-cinq minutes maximum (exposé vingt-cinq minutes maximum, y compris l'exposé de la solution de l'exercice de mathématiques; entretien: vingt minutes maximum).
Coefficient 1.
Section Langues vivantes étrangères
Première épreuve
Commentaire en langue étrangère d'un texte en langue étrangère sans programme suivi d'un exercice de traduction: version prélevée ou non dans le texte du commentaire ou thème, au choix du jury (150 mots environ).
Durée de la préparation: deux heures.
Durée de l'épreuve: quarante-cinq minutes maximum, dont dix minutes maximum d'entretien dans la langue étrangère.
Coefficient 1.
Seconde épreuve
Epreuve professionnelle: analyse d'une situation d'enseignement. Cette épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury.
L'épreuve prend appui sur un dossier proposé par le jury qui tient compte du niveau d'enseignement (collège ou lycée) dans lequel le candidat a une expérience. Le candidat fait connaître ce niveau au moment de l'inscription au concours.
Durée de la préparation: une heure trente.
Durée de l'épreuve quarante-cinq minutes maximum (exposé trente minutes maximum; entretien: quinze minutes maximum).
Coefficient 1.
L'exposé des choix didactiques et de la mise en oeuvre pédagogique se fait ensuite en français, à l'exception des exercices de toute nature qui sont présentés en langue étrangère.
Section Mathématiques
Première épreuve
Interrogation en mathématiques.
Durée de la préparation: deux heures.
Durée de l'épreuve: quarante-cinq minutes maximum.
Coefficient 1.
Le programme de cette épreuve est le programme des épreuves écrites d'admissibilité du concours interne du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré correspondant, qui fait l'objet d'une publication au Bulletin officiel de l'éducation nationale.
Seconde épreuve
Epreuve professionnelle: analyse d'une situation d'enseignement. Cette épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury.
L'épreuve prend appui sur un dossier proposé par le jury qui tient compte du niveau d'enseignement (collège ou lycée) dans lequel le candidat a une expérience.
Le candidat fait connaître ce niveau en s'inscrivant au concours.
Durée de la préparation: deux heures.
Durée de l'épreuve quarante-cinq minutes maximum (exposé quinze minutes maximum; entretien: trente minutes maximum).
Coefficient 1.
Section Physique et chimie
Première épreuve
Exposé suivi d'un entretien avec le jury, en physique ou en chimie, sur un sujet proposé par le jury.
Durée de la préparation: deux heures.
Durée de l'épreuve une heure maximum (exposé trente minutes maximum;
entretien avec le jury: trente minutes maximum).
Coefficient 1.
Le programme de l'épreuve est extrait du programme des collèges et des lycées. La liste des sujets fait l'objet d'une publication au Bulletin officiel de l'éducation nationale.
Lorsque la première épreuve porte sur la physique, la seconde porte sur la chimie, et réciproquement.
Seconde épreuve
Epreuve professionnelle: analyse d'une situation d'enseignement expérimental. Cette épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury.
L'épreuve prend appui sur un dossier élaboré par le candidat comportant l'analyse de six séquences d'enseignement réalisées dans une ou plusieurs de ses classes ou observées dans une ou plusieurs classes. Le dossier comporte trois séquences de physique et trois séquences de chimie. Les séquences de physique portent sur au moins deux des trois domaines suivants: mécanique et énergie, optique et phénomènes vibratoires, électricité et élecromagnétisme. Les séquences de chimie portent sur au moins deux des trois domaines suivants: chimie générale, chimie minérale, chimie organique.
Le dossier peut comprendre notamment des préparations de leçons, des devoirs d'élèves corrigés, des comptes rendus de manipulations ou des séances de travaux pratiques. Il comporte une note de synthèse pour chacune des séquences.
Le dossier et les notes de synthèse ne donnent pas lieu à notation, seuls l'exposé et l'entretien sont notés.
Le jury interroge le candidat sur une séquence. Le niveau de l'entretien n'est pas limité au niveau auquel se réfère le dossier mais peut s'étendre à d'autres niveaux allant jusqu'à celui des classes terminales des lycées.
Durée de la préparation: une heure.
Durée de l'épreuve une heure maximum (exposé vingt minutes maximum;
entretien avec le jury: quarante minutes maximum).
Coefficient 1.
Section Physique et électricité appliquée
Première épreuve
Exposé suivi d'un entretien avec le jury, en physique ou en électricité appliquée, sur un sujet proposé par le jury.
Durée de la préparation: deux heures.
Durée de l'épreuve une heure maximum (exposé trente minutes maximum;
entretien avec le jury: trente minutes maximum).
Coefficient 1.
Le programme de l'épreuve est extrait du programme des lycées. La liste des sujets fait l'objet d'une publication au Bulletin officiel de l'éducation nationale.
Lorsque la première épreuve porte sur la physique, la seconde porte sur l'électricité appliquée, et réciproquement.
Seconde épreuve
Epreuve professionnelle: analyse d'une situation d'enseignement expérimental. Cette épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury.
L'épreuve prend appui sur un dossier élaboré par le candidat, comportant l'analyse de six séquences d'enseignement réalisées dans une ou plusieurs de ses classes ou observées dans une ou plusieurs classes. Le dossier comporte trois séquences de physique et trois séquences d'électricité appliquée. Les séquences de physique portent sur au moins deux des trois domaines suivants: mécanique et énergie, optique et phénomènes vibratoires, électricité et électromagnétisme. Les séquences d'électricité appliquée portent sur au moins deux des trois domaines suivants:
- électronique; traitement du signal;
- électronique de puissance;
- électrotechnique; transformateurs ou machines tournantes.
Le dossier peut comprendre notamment des préparations de leçons, des devoirs d'élèves corrigés, des comptes rendus de manipulations ou de séances de travaux pratiques. Il comporte une note de synthèse pour chacune des séquences.
Le dossier et les notes de synthèse ne donnent pas lieu à notation, seuls l'exposé et l'entretien sont notés.
Le jury interroge le candidat sur une séquence. Le niveau de l'entretien n'est pas limité au niveau auquel se réfère le dossier mais peut s'étendre à d'autres niveaux allant jusqu'à celui des classes terminales des lycées.
Durée de la préparation: une heure.
Durée de l'épreuve une heure maximum (exposé vingt minutes maximum;
entretien avec le jury: quarante minutes maximum).
Coefficient 1.
Section Sciences de la vie et de la terre
Première épreuve
Interrogation en biologie et/ou en géologie, au choix du jury.
Durée de la préparation: deux heures.
Durée de l'épreuve: quarante-cinq minutes maximum.
Coefficient 1.
Pour cette épreuve, le sujet peut comporter, à l'initiative du jury, des documents annexes.
Le programme de l'épreuve est celui des lycées et collèges.
Seconde épreuve
Epreuve professionnelle: analyse d'une situation d'enseignement expérimental. Cette épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury.
L'épreuve prend appui sur un dossier élaboré par le candidat comportant quatre séquences d'enseignement expérimental de nature différente, dont une en sciences de la terre, réalisées avec une ou plusieurs de ses classes ou observées dans une ou plusieurs classes (collège ou lycée). Le jury choisit d'interroger le candidat sur une séquence.
Le dossier comprend la description des activités, une réflexion sur leur situation, sur leur intégration à la démarche pédagogique et sur leur utilisation dans l'évaluation de la formation des élèves. Il comporte une note de synthèse pour chacune des séquences.
Le dossier et les notes de synthèse ne donnent pas lieu à notation; seuls l'exposé et l'entretien sont notés.
Durée de la préparation: trente minutes.
Durée de l'épreuve quarante-cinq minutes maximum (exposé quinze minutes maximum; entretien: trente minutes maximum).
Coefficient 1.
Section Education musicale et chant choral
Première épreuve
Interrogation permettant d'apprécier les connaissances des candidats par rapport au champ de références que sont les musiques du monde contemporain aussi bien que les oeuvres du passé, mises en rapport avec les arts et autres aspects de la civilisation.
Durée de la préparation: deux heures.
Durée de l'épreuve: quarante-cinq minutes maximum.
Coefficient 1.
Le programme de l'épreuve est celui de la première épreuve écrite d'admissibilité du concours interne du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré correspondant qui fait l'objet d'une publication au Bulletin officiel de l'éducation nationale.
Seconde épreuve
Epreuve professionnelle: analyse d'une situation d'enseignement. Cette épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury.
L'épreuve prend appui sur un dossier élaboré par le candidat comportant trois séquences d'enseignement réalisées avec une ou plusieurs de ses classes ou observées dans une ou plusieurs classes (collège ou lycée). Le jury interroge le candidat sur une séquence.
Le dossier dactylographié comprend notamment des préparations de leçons, des textes musicaux, des documents sonores. Il comporte une note de synthèse pour chacune des séquences.
Le dossier et les notes de synthèse ne donnent pas lieu à notation, seuls l'exposé et l'entretien sont notés.
Durée de la préparation: trente minutes.
Durée de l'épreuve quarante-cinq minutes maximum (exposé quinze minutes maximum; entretien: trente minutes maximum).
Coefficient 1.
Section Arts plastiques
Première épreuve
Interrogation permettant de juger des connaissances du candidat par rapport au champ de référence et aux problématiques artistiques, tant en ce qui concerne les oeuvres du passé que l'art contemporain.
Durée de la préparation: deux heures.
Durée de l'épreuve: quarante-cinq minutes maximum.
Coefficient 1.
Seconde épreuve
Epreuve professionnelle: analyse d'une situation d'enseignement. Cette épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury.
L'épreuve prend appui sur un dossier élaboré par le candidat comportant trois séquences d'enseignement réalisées avec une ou plusieurs de ses classes ou observées dans une ou plusieurs classes (collège ou lycée). Le jury interroge le candidat sur une séquence.
Le dossier comprend notamment des préparations, des observations, des documents iconiques (documentation, travaux ou photos de travaux d'élèves).
Il comporte une note de synthèse pour chacune des séquences.
Le dossier et les notes de synthèse ne donnent pas lieu à notation, seuls l'exposé et l'entretien sont notés.
Durée de la préparation: trente minutes.
Durée de l'épreuve quarante-cinq minutes maximum (exposé quinze minutes maximum; entretien: trente minutes maximum).
Coefficient 1.
Section Documentation
Première épreuve
A partir d'un texte remis au candidat:
- rédaction d'une fiche catalographique décrivant ce document;
- rédaction d'un résumé indicatif de cinquante mots maximum;
- rédaction d'un résumé informatif inférieur à cent cinquante mots;
- relevé des descripteurs utiles à une recherche documentaire.
La présentation de ces exercices sera suivie d'un entretien à partir de trois questions accompagnant le texte proposé.
Durée de la préparation: deux heures.
Durée de l'épreuve quarante-cinq minutes maximum (exposé quinze minutes maximum; entretien: trente minutes maximum).
Coefficient 1.
Seconde épreuve
Epreuve professionnelle: analyse d'une situation pédagogique en centre de documentation et d'information. Cette épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury. Elle prend appui sur un dossier élaboré par le candidat, soit dans le C.D.I. de l'établissement où il exerce, soit à partir d'observations qu'il a effectuées dans un C.D.I. d'établissement.
Le dossier dactylographié comporte:
- les caractéristiques du C.D.I. et de son environnement;
- les enjeux de la documentation tels qu'ils s'y vivent;
- la description et l'analyse d'au moins deux activités pédagogiques dont l'une fait appel aux technologies nouvelles. Conduites ou observées par le candidat, ces activités sont intégrées dans une démarche du projet en relation avec le projet d'établissement;
- les réflexions du candidat sur ses actions ou ses observations;
- une fiche de synthèse dégageant la problématique du dossier.
Le dossier et la fiche de synthèse ne donnent pas lieu à notation; seuls l'exposé et l'entretien sont notés.
Epreuve sans préparation.
Durée quarante-cinq minutes maximum (exposé quinze minutes maximum;
entretien: trente minutes maximum).
Coefficient 1.