Articles

Article (Instruction du 24 janvier 1994 relative au concours d'admission à l'Ecole polytechnique en 1994)

Article (Instruction du 24 janvier 1994 relative au concours d'admission à l'Ecole polytechnique en 1994)

Jeudi 12 mai 1994


Septième séance:
Composition de langue vivante obligatoire, version (durée: 1 h 30) (2).
Ouverture des salles 8 h 50; commencement de séance 9 heures.
Huitième séance:
Composition de langue vivante obligatoire, thème (durée: 1 heure) (2).
Commencement de séance: 11 heures.
Neuvième séance:
Epreuve de dessin graphique (durée: deux heures).
Ouverture des salles 14 heures; commencement de séance 14 h 30.
Aucun candidat ne sera autorisé à composer en dehors de ce calendrier. Les candidats se présentant après l'heure de commencement d'une épreuve sont, en principe, exclus du concours. Toutefois, en cas de retard inférieur à une demi-heure, le candidat retardataire pourra être autorisé à composer, en justifiant son retard, et sous réserve de l'accord ultérieur du directeur du concours; à défaut de cet accord, le candidat sera exclu du concours.
Pour préparer et rédiger leurs compositions, les candidats doivent utiliser, à l'exclusion de tout autre papier, les feuilles de brouillon et de copies qui leur sont remises par les membres des commissions de surveillance.
Les candidats doivent être munis de matériel pour écrire. Pour l'épreuve de dessin graphique, ils doivent être munis d'une planche à dessiner et de tous instruments utiles au tracé; l'usage de formulaires et aide-mémoire de dessin, quels qu'ils soient, est autorisé, ainsi que celui de compas de réduction, échelles universelles et traceurs d'ellipses.
Avant de commencer à écrire sur leur feuille de composition ou sur toute feuille supplémentaire, les candidats doivent s'assurer que les traits délimitant, sur chaque page, la zone sur laquelle ils peuvent écrire (hors des marges et de la partie supérieure destinée à être détachée avant correction) sont bien imprimés conformément au modèle affiché; dans le cas contraire, ils doivent demander aux commissaires le remplacement de la feuille défectueuse.
Dès le commencement de la séance, chaque candidat remplit les cases réservées sur l'en-tête de sa feuille de composition. Sur sa demande, il reçoit des commissaires, au fur et à mesure de ses besoins, une ou plusieurs feuilles supplémentaires dont il remplit de même les en-têtes. Il est interdit aux candidats de signer leurs compositions ailleurs que sur les en-têtes. Lorsque les candidats emploient plusieurs feuilles pour une composition, celles-ci doivent être remises aux commissaires rangées dans l'ordre normal où elles doivent être lues, après avoir été réunies, sans aucune agrafe, en collant le bord gommé dont est munie chaque feuille supplémentaire à l'emplacement réservé dans ce but sur la dernière page écrite.
Lors de la distribution des sujets de chaque épreuve, les candidats doivent vérifier que le sujet qui leur est remis porte l'identification de l'option dans laquelle ils se sont inscrits.
Toute inobservation de ces dispositions engage la responsabilité des candidats.
Pendant les séances d'épreuves écrites, les candidats sont tenus de présenter à chaque réquisition des commissaires de surveillance la pièce d'identité dont ils doivent être munis (carte d'identité nationale, ou passeport, ou permis de conduire exclusivement).