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Article undefined undefined undefined, en vigueur depuis le (Arrêté du 23 novembre 1992 portant organisation de la formation initiale des éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse)

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ANNEXE



A L'ARRETE PORTANT ORGANISATION DE LA FORMATION INITIALE DES EDUCATEURS DE LA PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE
Le programme cadre prévu à l'article 2 de l'arrêté organisant la formation initiale des éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse est fixé comme suit:


Principes généraux


Les enseignements strictement disciplinaires permettront l'acquisition des concepts fondamentaux et de la démarche théorique de la discipline. Ils seront, autant que possible, liés dans des approches thématiques, en rapport avec les problèmes et objets rencontrés dans le champ professionnel.
Les contenus de formation seront traités et articulés selon quatre registres:
- un registre théorique fondamental et problématisé;
- un registre opératoire et méthodologique permettant la mise en oeuvre de démarches d'analyse;
- un registre de méthodes et de techniques liées aux pratiques professionnelles;
- un registre lié au développement et à l'évolution des capacités propres à l'individu.


Programme: 1320 heures


A partir des principes ainsi énoncés, les contenus de formation peuvent être regroupés dans les cadres théoriques suivants:
Culture générale et anthropologique: 200 heures.
Philosophie: épistémologie; connaissance et action;
éthique-morale-déontologie; la notion d'acte; philosophie du langage;
éléments de linguistique; le sujet humain: le sujet de la philosophie, de la clinique, du droit; philosophie politique: l'Etat, la République, le citoyen, les droits de l'homme.
Anthropologie sociale et culturelle homme, nature, culture interculturalité, les courants ethnologiques, les systèmes de parenté, le corps et ses représentations, mythes et coutumes, l'échange; dialectique du sujet humain et du lien social: identité et socialisation, insertion,
exclusion, aliénation, intégration, normes et déviances; éléments de sciences des religions.
Domaines spécifiques: sociologie de l'éducation, anthropologie urbaine et sociologie de la ville.
Sciences juridiques: 200 heures.
Philosophie du droit: qu'est-ce que le droit?, le sujet de droit et les sujets du droit, la fonction du droit: l'organisation sociale, la norme, la règle, la loi; éléments d'anthropologie juridique: fonction symbolique du droit, la normativité, le tiers, l'institution; droit et démocratie: la citoyenneté, le citoyen et la société, politique et philosophie politique.
Enseignement juridique introduction au droit sources, mécanismes, norme et raisonnement juridique.
Droit public: droit constitutionnel et institutions politiques, droit administratif et institutions judiciaires et administratives, système administratif: décentralisation et déconcentration, l'action administrative, la fonction publique, les collectivités territoriales; le contrôle juridictionnel.
Droit civil: filiation, familles, autorité parentale, divorce, droit de garde, assistance éducative, droit de l'enfant, convention internationale des droits de l'enfant.
Droit pénal: droit pénal général et procédures, droit pénal appliqué aux mineurs, ordonnance de 1945, juge des enfants et tribunal pour enfants,
atteintes aux personnes, atteintes aux biens, infractions contre les moeurs, contre les mineurs et la famille, la maltraitance, infractions à la législation sur les stupéfiants.
Politiques publiques et institutions sociales: 200 heures.
Droit public et politiques publiques: libertés publiques et individuelles,
politiques de la jeunesse, politiques culturelles, politiques de sécurité,
politiques de l'emploi, droit du travail, politiques d'intégration,
politiques d'insertion.
Droit et politiques sociales: action sociale, travail social, acteurs et problématiques des acteurs sociaux, institutions et structures de l'action sanitaire et sociale, système de protection sociale, droit des usagers.
Economie et société: économie sociale et politique, société et urbanisme,
évolution des cultures et des moeurs et évolution du travail social.
L'Etat et les finances publiques: budget de l'Etat, budget d'action sociale, éléments de gestion budget et projet de service, schéma départemental projet de service, projet éducatif, partenariat; les politiques partenariales de prévention et d'insertion.
Histoire de la protection sociale et de la protection judiciaire: histoire du travail social, de la protection sociale: idéologies, doctrines;
l'enfermement le carcéral, le psychiatrique; actualité du travail social sa place dans la vie quotidienne, son organisation, ses réseaux; histoire de l'éducation surveillée et de la protection judiciaire de la jeunesse,
histoire et évolution des concepts de l'enfance en danger et de l'enfance délinquante, l'institution protection judiciaire de la jeunesse: une administration, des missions, l'évolution des établissements et services; les usagers: mineurs protégés, majeurs protégés, les <>.
Informations spécifiques: selon les protocoles d'accord en vigueur avec les différentes administrations et organismes publics.
Approche clinique et psychopathologique: 150 heures.
Approche épistémologique: éléments d'épistémologie des sciences psychologiques: les grands courants de la psychologie, psychanalyse,
psychiatrie, le normal et le pathologique; le sujet de la clinique.
Enfance et adolescence: approche clinique, l'enfant et l'adolescent, le <>, adolescence et crise narcissique, adolescence et relation d'objet, adolescence et angoisse, adolescence et rapport à la loi,
l'enfant et sa famille, approche psychanalytique: réel-symbolique-imaginaire, besoin-désir-demande; troubles de la personnalité, conduites et comportements, structure psychopathologique, nosographie psychiatrique.
Pédagogie et éducation: 200 heures.
Pédagogie et éducation: éthique et éducation, les grands courants pédagogiques, éducation et apprentissage; le mineur, sa famille, son environnement; la santé: le concept de santé, santé et adolescence,
toxicomanies, sida, M.S.T., suicide, alcoolisme, prostitution.
Fonction éducative évolution des conceptions de la fonction éducative la rééducation; l'enfermement, l'insertion sociale et professionnelle, la réparation; la relation éducative: éthique et déontologie, autonomie et construction identitaire, intégration des normes sociales; le mandat éducatif et ses limites déontologiques, juridiques et sociales; la responsabilité de l'éducateur; l'éducatif et le judiciaire.
Méthodes éducatives: méthodologie de l'intervention éducative, des différents modes d'accueil, d'accompagnement, de prise en charge,
observation, projet, évaluation; les différentes institutions: hébergement,
milieu ouvert, S.E.A.T.; approche institutionnelle: l'individu, le groupe,
l'institution; le groupe: dynamique de groupe, la communication, la régulation des groupes; approche organisationnelle: équipe multidisciplinaire, réunions, gestion des conflits; approche individuelle: la relation duelle.
Culture professionnelle: 250 heures.
Techniques éducatives et pratiques professionnelles: l'entretien,
l'animation des groupes, la gestion des conflits, techniques d'observation;
méthodologie de l'écriture: analyse de contenu, recueil et exploitation d'observations, les écrits professionnels; la médiation, soutien scolaire,
insertion professionnelle, lutte contre l'illettrisme.
Analyse et théorisation des pratiques: observations et enquêtes de terrain, élaboration et mise en oeuvre de projets, études de cas pratiques, de situations institutionnelles, jeux de rôles, conduite de projets, évaluation pédagogique.
Développement personnel et supports éducatifs (en options): ateliers de créativité, activités physiques et sportives, activités d'expression artistiques et artisanales, informatique, vidéo.
Initiation aux méthodes et pratique de la recherche: 120 heures.
Initiation aux méthodes de recherche en sciences humaines et sociales,
construction d'une problématique, réalisation d'un mémoire.