Articles

Article (Décret du 9 avril 1991 relatif à l'appellation d'origine contrôlée <<Collioure>>)

Article (Décret du 9 avril 1991 relatif à l'appellation d'origine contrôlée <<Collioure>>)

III. - L'article 3 est remplacé par les dispositions suivantes:
«Art. 3. - Pour avoir droit à l'appellation d'origine contrôlée "Collioure", les vins doivent provenir de raisins récoltés à bonne maturité et présenter un titre alcoométrique volumique acquis naturel minimum de 12 p. 100 pour les vins rouges et 11,5 p. 100 pour les vins rosés.
«Ne peut être considéré comme étant de bonne maturité tout lot unitaire de vendange présentant une richesse en sucre inférieure à:
«216 grammes par litre de moût pour les cépages destinés à l'élaboration de vins rouges;
«207 grammes par litre de moût pour les cépages destinés à l'élaboration de vins rosés.» IV. - L'article 5 est complété par les dispositions suivantes:
«Toutefois, la Syrah peut être conduite en taille longue.» V. - L'article 6 est remplacé par les dispositions suivantes:
«Art. 6. - Les vins ayant droit à l'appellation d'origine contrôlée "Collioure" doivent provenir de raisins apportés à la cave sans foulage ni tassement.
«Pour les vins rouges, la macération de la vendange (non foulée, foulée ou égrappée) doit durer au minimum cinq jours. Les pressoirs utilisés doivent être du type horizontal à expansion radiale et faible pression. Les autres types de pressoirs, à l'exception des pressoirs continus, sont tolérés mais, dans ce cas, un pourcentage de vin de presse évalué forfaitairement à 10 p.
100 n'a pas droit à l'appellation contrôlée "Collioure". Les déclarations de récolte doivent faire apparaître cette quantité.
«Les vins rouges ne peuvent sortir des chais des producteurs qu'après un délai de conservation sous bois de neuf mois au minimum et au plus tôt le 1er juillet de l'année qui suit celle de la récolte.
«Les vins rosés sont obtenus exclusivement par saignée ou pressurage direct.
«Toute opération d'enrichissement ou de concentration est interdite.
«Les vins ayant droit à l'appellation d'origine contrôlée "Collioure" étant des vins secs, leur teneur maximale en sucres résiduels est de 5 grammes par litre, sans que celle-ci puisse donner aux vins un caractère de douceur perceptible à la dégustation.»