Epreuves orales et pratiques d'admission du groupe BCPST
1. Interrogation de biologie (coefficient 18).
2. Interrogation de chimie (coefficient 15).
3. Interrogation de sciences de la Terre (coefficient 12).
4. Interrogation de physique (coefficient 10).
5. Travaux d'initiative personnelle encadrés (coefficient 12).
6. Epreuve de travaux pratiques (coefficient 12).
7. Langue vivante étrangère (coefficient 4).
L'interrogation en sciences de la Terre comporte notamment une phase d'observation commentée d'objets ou de documents.
L'épreuve de travaux pratiques porte sur l'ensemble des disciplines du programme.
La première épreuve écrite de langue vivante étrangère pour l'admission aux groupes C/S, D/S et BCPST porte au choix du candidat sur l'une des langues vivantes étrangères suivantes : allemand, anglais, espagnol, italien et russe.
Elle consiste en un exercice de version, éventuellement complété par un exercice d'expression dans la langue étrangère choisie, en réponse à des questions sur le texte.
La seconde épreuve écrite de langue étrangère pour l'admission aux groupes C/S, D/S et BCPST porte au choix du candidat sur l'une des langues étrangères suivantes : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, grec ancien, italien, japonais, latin, portugais et russe.
Elle consiste en un exercice de version, éventuellement complété par un exercice d'expression dans la langue étrangère choisie, en réponse à des questions sur le texte.
La langue de cette seconde épreuve doit être distincte de celle choisie pour la première épreuve.
L'épreuve orale de langue vivante étrangère pour l'admission aux groupes C/S, D/S et BCPST porte sur la même langue que celle choisie pour la première épreuve écrite de langue vivante étrangère. Elle pourra comporter une interrogation en laboratoire de langues vivantes. L'usage d'un dictionnaire est interdit.
L'épreuve orale de physique 1 de l'option Mathématiques-physique du groupe C/S porte uniquement sur le programme de physique. L'épreuve orale de sciences physiques 2 de l'option Mathématiques-physique du groupe C/S porte sur le programme de physique et sur les parties suivantes du programme de chimie : « Architecture de la matière (1re année) et Thermodynamique (2e année) ».
L'épreuve écrite d'informatique de l'option Mathématiques-physique-informatique du groupe C/S consiste en un problème illustrant un ou plusieurs points du programme de l'option en première ou seconde année. Le problème peut faire également appel aux connaissances du programme de mathématiques de ces classes. Le problème peut s'appuyer sur des programmes courts, fournis ou demandés aux candidats. L'épreuve ne favorisera pas un langage particulier, les candidats pourront utiliser n'importe lequel des langages autorisés, y compris les variantes d'interprétation immédiate. Les questions posées ne sont en aucun cas un exercice de programmation mais permettent aux candidats de structurer leurs réponses sous une forme précise et synthétique.
L'épreuve orale d'informatique de l'option Mathématiques-physique-informatique du groupe C/S consiste soit en un seul, soit en plusieurs exercices. Elle porte sur le même programme que l'épreuve écrite, et fait appel aux mêmes principes que cette épreuve pour l'utilisation des langages de programmation. Aucune machine ne sera disponible, mais les candidats pourront être amenés à préciser brièvement comment ils organiseraient l'implantation sur machine des solutions proposées.
Pour l'épreuve orale de travaux d'initiative personnelle encadrés des groupes C/S, D/S et BCPST, un document rédigé par le candidat est remis au jury lors de l'établissement du calendrier d'interrogation au début des épreuves orales.
Pour les groupes C/S et D/S, ce document est constitué d'un seul rapport.
Pour le groupe BCPST, le document comporte deux rapports, l'un portant sur la biologie, l'autre sur la géologie ; l'interrogation portera sur l'un de ces rapports, choisi par tirage au sort.
L'évaluation est effectuée à partir d'une discussion entre le jury et le candidat, sur la base de ce rapport sans exposé préalable du candidat. Les rapports ne sont pas évalués en tant que tels. Suivant le domaine disciplinaire des travaux d'initiative personnelle encadrés choisi par le candidat, la taille des rapports doit être comprise dans les limites suivantes :
- mathématiques-informatique : de 2 à 5 pages (soit au maximum 12 500 caractères), plus les illustrations ;
- physique-chimie : de 2 à 5 pages (soit au maximum 12 500 caractères), plus les illustrations ;
- biologie-géologie : de 6 à 10 pages par rapport (soit au maximum 25 000 caractères), illustrations comprises.
Les textes et figures sont l'oeuvre du candidat : les reproductions et les copies ne sont pas acceptées sauf, éventuellement, pour des documents servant de base à la question de départ. Les efforts de concision seront particulièrement appréciés.