Art. 3. - Le concours E est un concours sur dossier et sur épreuves. Le jury examine les dossiers des candidats. A l'issue de cet examen, le jury établit la liste de ceux admis à subir les épreuves d'admission. Celles-ci comportent les quatre épreuves suivantes :
Une épreuve de mathématiques (application pratique écrite de trois heures) ;
Une épreuve écrite d'économie générale et rurale (épreuve écrite de trois heures) ;
Une présentation orale d'une étude critique d'un article se rapportant aux sciences physique, chimique, biologique et de la terre, suivie d'une discussion après deux heures de préparation sans document ;
Une présentation orale d'une étude critique d'un article se rapportant aux sciences et techniques agronomiques (sciences et techniques des productions végétales et animales, transformation de produits), suivie d'une discussion après deux heures de préparation sans document.
Il est attribué à chacune des épreuves une note numérique variant de 0 à 20. A l'issue des épreuves, le jury établit le classement par ordre de mérite des candidats. La liste d'admission et, éventuellement, une liste complémentaire à laquelle il est fait appel en cas de démission sur la liste principale, sont arrêtées par décision du ministre de l'agriculture.
Le jury est présidé par le directeur de l'Institut national agronomique Paris-Grignon ou son représentant et comprend au minimum quatre enseignants-chercheurs de l'Institut national agronomique Paris-Grignon.
Les dates, les conditions et les délais d'inscription pour la session du concours, le nombre maximum de places ainsi que la composition du jury sont fixés chaque année par arrêté ministériel.