Articles

Article (Décret no 90-567 du 5 juillet 1990 relatif aux portes automatiques de garage)

Article (Décret no 90-567 du 5 juillet 1990 relatif aux portes automatiques de garage)

Art. 1er. - Il est créé après le chapitre IV du titre II du livre Ier du code de la construction et de l'habitation un chapitre V ainsi rédigé:

«Chapitre V


«Sécurité de certains équipements d'immeubles

par destination


«Section 1


«Sécurité des ascenseurs


«Néant.

«Section 2


«Sécurité des portes automatiques de garage


«Art. *R. 125-3-1. - Toute installation nouvelle de porte automatique de garage dans les bâtiments et groupes de bâtiments d'habitation doit satisfaire aux prescriptions suivantes:
«- la porte doit rester solidaire de son support;
«- un système de sécurité doit interrompre immédiatement tout mouvement d'ouverture ou de fermeture de la porte lorsque ce mouvement peut causer un dommage à une personne;
«- lorsque ce système de sécurité est défectueux, le fonctionnement automatique de la porte doit être interrompu;
«- le système de commande de la porte doit être volontaire et personnalisé à moins que la conception de la porte ne permette que son utilisation, même anormale, ne crée aucun danger pour les personnes;
«- le volume de débattement de la porte doit être correctement éclairé et l'aire de débattement doit faire l'objet d'un marquage au sol;
«- tout mouvement de la porte doit être signalé, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, par un feu orange clignotant visible de l'aire de débattement.
La signalisation doit précéder le mouvement de la porte;
«- la porte doit pouvoir être manoeuvrée de l'extérieur comme de l'intérieur pour permettre de dégager une personne accidentée.
«Art. *R. 125-3-2. - Dans les bâtiments et groupes de bâtiments d'habitation, toute nouvelle porte automatique de garage conforme à la norme NF P 25-362 (fermetures pour baies libres) ou à toute autre norme en vigueur dans un autre Etat membre de la Communauté économique européenne et justifiant d'une équivalence avec la norme française, installée conformément aux règles de l'art, est réputée satisfaire aux prescriptions définies à l'article *R. 125-3-1.