Articles

Article (Arrêté du 8 mars 1993 relatif à la formation aux activités de premiers secours routiers)

Article (Arrêté du 8 mars 1993 relatif à la formation aux activités de premiers secours routiers)


Art. 13. - Le recyclage, effectué à partir du programme de la formation aux activités de premiers secours routiers, a pour objet la révision des techniques, l’actualisation des connaissances et, le cas échéant, l’assimilation des nouvelles techniques.
Ce recyclage est assuré par les organismes publics habilités ou les associations agréées, afin de maintenir et de développer les capacités opérationnelles des secouristes participant à la prise en charge des victimes d’accidents de la route.
Ces organismes et associations communiquent au préfet, au moins un mois à l’avance, la date et le lieu du déroulement de la session de recyclage, le programme établi, les noms et qualités des membres de l’équipe enseignante responsable ainsi que la liste des participants.
Les titulaires du certificat de formation aux activités de premiers secours routiers participant à la prise en charge des victimes d’accidents de la route doivent suivre un recyclage tous les trois ans. Une carte officielle est délivrée et validée après chaque recyclage.
Cette carte est retirée à ceux qui n’ont pas suivi de session de recyclage dans les délais requis ou n’ont pas subi avec succès le test de contrôle prévu à l’article 14.
Les équipes de secours routiers engagées dans les opérations de secours organisés sont constituées des titulaires de la carte officielle validée pour le certificat de formation aux activités de premiers secours routiers ; toutefois le chef d’équipe peut s’assurer le concours d’autres équipiers ne remplissant pas cette condition, pour les gestes de premiers secours ne requérant pas la mise en oeuvre des techniques spécifiques enseignées dans le cadre de la formation aux activités de premiers secours routiers.