Articles

Article (Ordonnance n° 92-1140 du 12 octobre 1992 relative au code forestier applicable dans la collectivité territoriale de Mayotte)

Article (Ordonnance n° 92-1140 du 12 octobre 1992 relative au code forestier applicable dans la collectivité territoriale de Mayotte)

TITRE III


PENALITES RELATIVES A LA PROTECTION

DE TOUS BIENS FORESTIERS ET AGRO-FORESTIERS


Art. L.331-1. - Les propriétaires riverains des forêts ne peuvent se prévaloir de l'article 673 du code civil pour l'élagage des limites des biens forestiers ou agro-forestiers en ce qui concerne les essences de qualité dont la liste est arrêtée par le représentant du Gouvernement.
Tout élagage par les riverains effectué en contravention à l'alinéa précédent et sans l'autorisation du propriétaire desdites essences donne lieu à l'application des peines portées par l'article L.331-4.
Art. L.331-2. - La coupe ou l'enlèvement d'arbres ayant 20 cm de tour et au-dessus, dont les circonférences totalisées excèdent 40 mètres, est puni d'une amende de 0,30 F à 0,50 F par centimètre de tour. La circonférence est mesurée à 1,30 mètre du sol.
Art. L.331-3. - Si les arbres mentionnés par l'article précédent ont été enlevés et façonnés, le tour en est mesuré sur la souche. Si la souche a été également enlevée, le tour est calculé dans la proportion d'un cinquième en sus de la dimension totale de quatre faces de l'arbre équarri.
Lorsque l'arbre et la souche ont disparu, l'amende est calculée suivant la grosseur de l'arbre arbitrée par le tribunal de première instance d'après les documents du procès.
Art. L.331-4. - Ceux qui, sur les biens forestiers ou agro-forestiers, ont éhoupé, écorcé ou mutilé des arbres, ou qui en ont coupé les principales branches sont punis comme s'ils les avaient abattus par le pied.
Art. L.331-5. - Quiconque enlève des chablis et bois de délit est condamné aux mêmes amendes et restitutions que s'il les avait abattus sur pied.
Art. L.331-6. - Dans le cas d'enlèvement frauduleux de bois et d'autres produits des biens forestiers ou agro-forestiers, il y a toujours lieu, outre les amendes, à la restitution des objets enlevés ou de leur valeur et, de plus, selon les circonstances, à des dommages-intérêts.
Les instruments servant à couper le bois dont les auteurs d'infractions et leurs complices sont trouvés munis sont confisqués.
Art. L.331-7. - Les propriétaires d'animaux trouvés en délit dans les semis ou plantations forestiers ou de revégétalisation exécutés de main d'homme depuis moins de dix ans sur les biens forestiers ou agro-forestiers sont punis d'une amende de 100 F à 15000 F, sans préjudice, s'il y a lieu, des dommages-intérêts.
Art. L.331-8. - Il n'est point dérogé au droit conféré à l'administration des ponts et chaussées d'indiquer les lieux où doivent être faites les extractions de matériaux pour les travaux publics, de la manière la moins dommageable à l'intérêt forestier ou agro-forestier et en compatibilité avec les nécessités de la lutte contre l'érosion ou de la protection du régime des eaux.
Néanmoins, les entrepreneurs seront tenus envers l'Etat et les personnes morales mentionnés par l'article L.141-1, comme envers les particuliers, de payer toutes les indemnités de droit et d'observer toutes les formes prescrites par les lois et règlements en cette matière.