Articles

Article undefined AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 24 juillet 2020 relatif à l'inspection périodique des systèmes thermodynamiques et des systèmes de ventilation combiné à un chauffage dont la puissance nominale utile est supérieure à 70 kilowatts)

Article undefined AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 24 juillet 2020 relatif à l'inspection périodique des systèmes thermodynamiques et des systèmes de ventilation combiné à un chauffage dont la puissance nominale utile est supérieure à 70 kilowatts)


ANNEXE 4
ÉVALUATION DU DIMENSIONNEMENT DES SYSTÈMES SIMPLES


Cette évaluation s'applique uniquement aux systèmes thermodynamiques produisant du froid.
La lecture des tableaux de la méthode RatioClim, dont une implémentation sous forme de tableur est mise à disposition par le ministère en charge de l'énergie, permet de déterminer une estimation de la charge thermique surfacique, en W/m2 de plancher.


1. Détermination des paramètres de RatioClim


Pour appliquer la méthode, l'inspecteur détermine les paramètres relatifs au bâtiment et les renseigne dans le tableur RatioClim.


1.1. Détermination de la zone géographique


Choix de l'une des treize zones climatiques :


- zones H1a, H1b, H2b, H2a, H1c, H2c, H2d ou H3 au sens de l'annexe 1 de l'arrêté du 26 octobre 2010 relatif aux caractéristiques thermiques et aux exigences de performance énergétique des bâtiments nouveaux et des parties nouvelles de bâtiments ;
- Guyane, Réunion, Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon ou Saint-Martin.


1.2. Détermination de la structure du bâtiment


La structure du bâtiment est déterminée en appliquant le chapitre 2 « Détermination forfaitaire de la classe d'inertie » des règles Th-I « Caractérisation de l'inertie thermique des bâtiments » faisant partie des règles Th-Bat.
La structure est jugée :


- lourde, si l'inertie du bâtiment est très lourde ou lourde au sens des règles Th-I ;
- moyen, si l'inertie du bâtiment est moyenne au sens des règles Th-I ;
- légère, si l'inertie du bâtiment est légère ou très légère au sens des règles Th-I.


1.3. Détermination de la géométrie du bâtiment


Le ratio largeur sur longueur est renseigné par l'inspecteur pour établir s'il s'agit d'un bâtiment carré ou rectangulaire : ratio de 25 %, 50 % ou 75 % pour un bâtiment rectangulaire, et 100 % pour un bâtiment carré.


1.4. Détermination de l'orientation et du type de façades


L'inspecteur détermine pour les quatre parois du bâtiment leur orientation respective (Nord/Sud, Nord Est/Sud Ouest, Est/Ouest ou Sud Est/Nord Ouest) ainsi que le type de façade (grande ou petite façade).


1.5. Estimation de la part de la surface de vitrage par rapport à la surface de chaque façade


L'inspecteur détermine la part de surface vitrée par rapport à la façade considérée : 0 %, 20 %, 40 %, 60 %, 80 % ou 100 % de surface vitrée.


1.6. Présence de protections solaires


L'inspecteur détermine, pour chaque façade, s'il y a présence ou non de protection solaire, ainsi que son emplacement : sans protection solaire, avec protection solaire à l'extérieur ou avec protection solaire à l'intérieur.


1.7. Détermination de la couleur des façades


L'inspecteur détermine la couleur des façades : clair, moyen, sombre ou noir. Les couleurs sont définies vis-à-vis des catégories des règles Th-S de l'arrêté du 26 octobre 2010 relatif aux caractéristiques thermiques et aux exigences de performance énergétique des bâtiments nouveaux et des parties nouvelles de bâtiments. Ce paramètre permet de prendre en compte l'absorptivité des façades.


1.8. Détermination du type de vitrage


L'inspecteur indique pour chaque façade le type de vitrage : simple, double, double basse émissivité à contrôle solaire ou triple.


1.9. Détermination de la teinte des vitres


L'inspecteur détermine la teinte des vitres, identique pour toute les façades : claire, teintée ou réfléchissante.


1.10. Détermination du niveau d'isolation du bâtiment


Le niveau d'isolation est à déterminer grâce au coefficient Ubat, caractérisant les déperditions thermiques de l'enveloppe : soit Ubat est supérieur ou égal à 1W/m2.K, soit Ubat est inférieur à 1 W/m2.K.


1.11. Détermination de la charge interne du bâtiment


Les apports internes sont calculés à partir des éléments à renseigner selon les quatre types suivants :


- les occupants :
- surface climatisée ;
- nombre d'occupants ;
- l'éclairage : 8 W/m2, 12 W/m2 ou 15 W/m2 ;
- les équipements informatiques (ordinateurs, imprimantes, etc.) : 8 W/m2, 12 W/m2 ou 15 W/m2 ;
- les autres charges : une valeur en W/m2 peut être renseignée directement pour compléter les autres types de charges internes (par exemple machine outil).


Les charges internes nominales (W/m2) résultantes de la combinaison des éléments ci-dessus sont indiquées dans l'interface.
Les différentes charges sont à examiner vis-à-vis de la surface climatisée.


Nota. - Le volume d'air neuf est une valeur par défaut prise à 25 m3/h.occupant.