Article 13 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 2 janvier 1986 relatif à la limitation du niveau sonore des bruits aériens émis par les groupes électrogènes de puissance.)
Article 13 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 2 janvier 1986 relatif à la limitation du niveau sonore des bruits aériens émis par les groupes électrogènes de puissance.)
6. Conditions de mesure
6.2. Fonctionnement de la source sonore pendant les mesures.
6.2.1. N'est pas à prendre en considération.
6.2.2. Le groupe électrogène de puissance doit être utilisé dans les conditions indiquées par le fabricant. Il doit fonctionner à un régime stabilisé en débitant, sur une résistance non inductive, trois quarts de charge de la puissance du groupe en kW définie à partir de la puissance nominale en kVA, compte tenu du facteur de puissance (cosPhi ).
6.3. Site de mesure.
L'aire d'essais doit être plane et horizontale. L'aire d'essais, jusqu'à et y compris la projection verticale des emplacements des microphones, se compose d'une surface en béton ou en asphalte non poreux.
Les groupes électrogènes de puissance sans roues, sur bâti-support (skid), seront placés sur tréteaux de 0,40 mètre de hauteur, sauf exigences contraires du fait des conditions d'installation données par le fabricant.
6.4.1. Surface de mesure - Distance de mesure.
La surface de mesure à utiliser pour l'essai est un hémisphère.
Le rayon est de :
- 4 mètres lorsque la plus grande dimension du groupe électrogène de puissance à tester est inférieure ou égale à 1,50 mètre ;
- 10 mètres lorsque la plus grande dimension du groupe électrogène de puissance à tester est supérieure à 1,50 mètre mais inférieure ou égale à 4 mètres.
- 16 mètres lorsque la plus grande dimension du groupe électrogène de puissance à tester est supérieure à 4 mètres.
6.4.2.1. Généralités.
Pour les mesures, les points de mesures sont au nombre de six, à savoir les points 2, 4, 6, 8, 10 et 12, disposés conformément au point 6.4.2.2. de l'annexe I de l'arrêté du 3 juillet 1979.
Pour les essais des groupes électrogènes de puissance, le centre géométrique du groupe électrogène de puissance est placé à la verticale du centre de l'hémisphère.
L'axe des x du système de coordonnées, par rapport auquel sont fixées les positions des points de mesure, est parallèle à l'axe principal du groupe électrogène de puissance.