Articles

Article ANNEXE 1 ART. 5 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 16 avril 1975 PRESCRIPTIONS TECHNIQUES DES AVERTISSEURS SONORES DES BATIMENTS DE NAVIGATION INTERIEURE)

Article ANNEXE 1 ART. 5 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 16 avril 1975 PRESCRIPTIONS TECHNIQUES DES AVERTISSEURS SONORES DES BATIMENTS DE NAVIGATION INTERIEURE)


1. Essais de sonorité.

a) Les caractéristiques du signal émis par l'avertisseur sont mesurées de préférence en chambre anéchoïque, compte tenu des dispositions de l'article 3.3 et dans des conditions d'alimentation satisfaisant aux spécifications fournies par le constructeur en application de l'article 2 a de l'arrêté du 16 avril 1975.

b) Si les essais ne sont pas effectués en chambre anéchoïque, il doit être vérifié que le point de mesure se trouve dans la zone où la loi de décroissance de l'intensité acoustique selon l'inverse carré de la distance est satisfaite.

c) Dans le cas d'une distance de mesure afférente de 1 m, les résultats sont ramenés à la distance de référence par la formule :

L1 = Ld + 20 log d

où L1 est le niveau de pression acoustique en décibels à la distance de référence de 1 m ;

et Ld le niveau de pression acoustique en décibels à la distance de mesure d en mètres.

d) En cas de forme irrégulière du pavillon, le point de référence à partir duquel la distance de mesure est comptée est déterminé en effectuant la vérification prévue en b.

e) La durée d'émission pour la vérification du niveau de pression acoustique doit être d'au moins quatre secondes. La température de mesure doit être de 20 plus ou moins 5 degrés C.

f) Le sonomètre utilisé doit être de la classe de précision selon la publication C.E.I. 179 Sonomètres de précision. L'étalonnage du sonomètre doit être contrôlé selon les instructions du fabricant ou avec une source sonore étalon (par exemple pistonphone) au début et à la fin de chaque série de mesures. La caractéristique dynamique rapide est utilisée.

2. Essais climatiques.

Le fonctionnement des avertisseurs sonores doit être assuré dans la gamme de températures de - 20 degrés C à + 40 degrés C.

3. Essais d'endurance.

a) Les avertisseurs sonores mécaniques doivent pouvoir effectuer une émission sonore continue d'une minute sans perte de niveau de pression acoustique supérieure à 2 dB (A).

b) Ils doivent pouvoir effectuer une émission de dix secondes par minute pendant cinquante heures de suite sans perte de niveau de pression acoustique supérieure à 3 dB (A).

c) Les essais d'endurance sont effectués à une température ambiante comprise entre 15 degrés C et 30 degrés C.

4. Résistance mécanique.

Le matériel et ses fixations doivent présenter la robustesse et la résistance à la corrosion convenables dans les conditions habituelles d'exploitation à bord des bâtiments de navigation intérieure.