Articles

Article 5.2 AUTONOME VIGUEUR_NON_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 19 octobre 2021 relatif au régime de remboursement de frais de santé)

Article 5.2 AUTONOME VIGUEUR_NON_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 19 octobre 2021 relatif au régime de remboursement de frais de santé)

• Les salariés acquittent obligatoirement la cotisation « salarié ».

Parallèlement à leur couverture obligatoire, les salariés ont la possibilité de couvrir leurs ayants droit (enfants et/ou conjoint) tels que définis par le contrat d'assurance, pour l'ensemble des garanties dont ils bénéficient au titre du présent régime.

Les salariés ont également la possibilité d'améliorer leur niveau de couverture en adhérant au régime surcomplémentaire.

Les cotisations supplémentaires servant au financement des couvertures facultatives, ainsi que leurs éventuelles évolutions ultérieures, sont à la charge exclusive du salarié.

• Les cotisations servant au financement du remboursement de frais de santé sont exprimées en pourcentage du plafond de la sécurité sociale.

Pour information, le plafond mensuel de la sécurité sociale est fixé, pour l'année 2021, à 3 428 €. Il est modifié une fois par an (au 1er janvier), par voie réglementaire.

La cotisation obligatoire et les cotisations facultatives « enfants » et « conjoint » sont fixées dans les conditions suivantes dans le cadre du contrat souscrit avec l'un des organismes assureurs co-recommandés.

Régime général. Actifs et ayants droit

Régime général
Base obligatoire Option facultative
Salarié 1,21 % + 0,63 %
Conjoint 1,36 % + 0,71 %
Enfant 0,70 % + 0,32 %
Régime général
Base + option obligatoire
Salarié 1,75 %
Conjoint 1,97 %
Enfant 0,98 %

Régime local. Actifs et ayants droit

Régime local
Base obligatoire Option facultative
Salarié 0,80 % + 0,63 %
Conjoint 0,90 % + 0,71 %
Enfant 0,43 % + 0,32 %
Régime local
Base + option obligatoire
Salarié 1,34 %
Conjoint 1,51 %
Enfant 0,71 %

Les taux de cotisations du régime conventionnel et du régime surcomplémentaire seront maintenus pendant 2 ans à compter de la date d'effet de l'accord, sous réserve des modifications d'ordre conventionnel, réglementaire ou législatif qui modifieraient la portée des engagements des organismes assureurs co-recommandés.

Toute modification du ou des taux de cotisation proposée par l'un des organismes assureurs co-recommandés devra faire l'objet d'une révision du présent accord.