La transmission des compétences est essentielle pour préserver le capital humain des entreprises de la branche.
L'arrivée d'un alternant dans l'entreprise nécessite le choix par l'employeur d'un tuteur ou d'un maître d'apprentissage volontaire pour l'accompagner dans sa formation au sein de l'entreprise.
Le tuteur ou le maître d'apprentissage donne sa cohérence à la formation de l'alternant entre les enseignements théoriques et la pratique en entreprise.
Il assure également la liaison avec l'établissement de formation.
Le développement de la fonction tutorale en direction des maîtres d'apprentissage doit être favorisé dans la perspective de l'amélioration du suivi et de l'accompagnement des apprentis, l'entreprise étant reconnue comme lieu et source de co-formation.
Les organisations soussignées soulignent l'importance de proposer au sein des CFA des animations fédérant les maîtres d'apprentissage autour de réflexions liées aux thématiques professionnelles.
Pour ce faire, l'ANFA, par la mise à disposition de son ingénierie :
– accompagne les entreprises, les maîtres d'apprentissage, les tuteurs et les bénéficiaires de formation en alternance dans la construction et la mise en œuvre de leurs projets d'alternance ;
– conçoit les actions de formation tuteurs ou maîtres d'apprentissage, ainsi que les actions déployables dans le cadre de la charte entreprise formatrice.
La promotion, le conseil, le déploiement du dispositif sont assurés par l'OPCO mobilités.
Le financement de la formation des maîtres d'apprentissage et tuteurs est assuré dans les conditions définies au chapitre 5 du présent accord.