L'apprentissage constitue l'un des outils d'insertion et de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences les plus efficaces :
– en favorisant le renouvellement de la population professionnelle des entreprises ;
– en constituant, pour les jeunes, la première étape d'une formation qui ne se conçoit que tout au long de la vie et fait le lien avec la formation continue dont le futur salarié bénéficiera pour maintenir son employabilité.
Il repose sur un contrat de travail, conclu au regard des conditions légales et réglementaires en vigueur, impliquant :
– une pédagogie où la situation de travail est mise au cœur de l'enseignement. Le lien entre le savoir et la compétence est plus étroit. Cette approche favorise l'implication et la motivation des jeunes ;
– une intégration dans le monde du travail qui favorise la socialisation et la construction de l'identité professionnelle du jeune ;
– un rôle particulier des CFA qui doivent développer un accompagnement structurant pour le jeune et l'entreprise.
Cette exigence nécessite une adaptation permanente de ses objectifs et de son fonctionnement, notamment pédagogique, afin d'intégrer les évolutions constantes du secteur et de la réglementation.