Annexe
Grille de classification
Le critère « Relation client » ne s'appliquera pas intégralement à certains emplois.
| Statut | Niveau | Échelon | Type d'activité | Autonomie | Responsabilité | Compétence | Relation client(*) |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Employé | I | A | Tâches simples, répétitives et variées, emploi d'instruments professionnels. | Champ d'autonomie soumis à un contrôle permanent. | Respect des instructions orales ou écrites fixant les modes opératoires. | Aucune qualification requise. | Accueille, informe et oriente le client Contribue à la satisfaction du client. |
| Exemples de missions : contribue au respect des normes d'hygiène, assure la prise de commande, l'encaissement des ventes, le comptage et la vérification de sa caisse, la fabrication et/ou la cuisson des produits, l'entretien des locaux, l'approvisionnement des rayons, la réception et le stockage de la marchandise. | |||||||
| Employé | I | B | De même que ci-dessus, et peut mettre en œuvre des actions correctives ponctuelles dans la limite de ses compétences. | Champ d'autonomie soumis à un contrôle direct régulier. | Conformité dans l'application et la transmission des modes opératoires fixés, pour l'exécution des tâches simples et variées dans le respect et la maîtrise des normes et règles opérationnelles propres à chaque enseigne. | Postes exigeant une expérience de 10 mois dans un poste de niveau I/A. Lors de l'entretien professionnel prévu par la loi du 5 mars 2014, le salarié pourra demander à passer le certificat d'aptitude. |
Accueille, informe et oriente le client Contribue à la satisfaction du client. |
| Exemples de missions : mêmes que ci-dessus + expérience dans le poste. | |||||||
| Employé | II | A | Comme ci-dessus mais les tâches sont plus variées et complexes. | Dans la limite du poste auquel il est affecté, doit faire face aux situations courantes sans assistance hiérarchique permanente ou immédiate, initiatives ou choix limités en ce qui concerne les modes opératoires. | Dans la limite du poste auquel il est affecté responsabilité limitée aux initiatives décidées par le salarié dans le cadre d'instructions de travail précises. | Compétences du niveau précédent et emplois exigeant en principe un niveau de formation équivalent au CAP. Compétences dont la maîtrise lui permet de transmettre son savoir-faire. |
Accueille et est attentif aux attentes du client. Il contribue à la satisfaction du client. |
| Rend compte de ses initiatives. | Ce niveau de connaissance peut être acquis, soit par la formation professionnelle interne équivalente, soit par une expérience professionnelle confirmée. | ||||||
| Exemples de missions : contribue à la bonne tenue du restaurant et au respect des normes d'hygiène, peut être amené à contribuer à la formation des nouvelles recrues, peut assurer la vérification de l'ensemble des caisses, la préparation du dépôt de la recette ainsi que son enregistrement. | |||||||
| Employé | II | B | Idem que ci-dessus comportant la combinaison de certaines opérations plus complexes. | Doit nécessairement décider de certaines adaptations dans le cadre d'instructions de travail précises, indiquant les actions à accomplir et les moyens techniques disponibles. | Dans la limite du poste auquel il est affecté responsabilité de prendre les initiatives attendues en lien avec les moyens mis à sa disposition. | Compétences du niveau II/A ayant acquis une expérience professionnelle confirmée. | Accueille et est attentif aux attentes du client. Il contribue à la satisfaction du client. Peut répondre en cas de réclamation. |
| Exemples de missions : contribue à la bonne tenue du restaurant et au respect des normes d'hygiène, peut être amené à contribuer à la formation des nouvelles recrues, peut assurer la vérification de l'ensemble des caisses, préparation du dépôt de la recette ainsi que son enregistrement. | |||||||
| Employé | III | A | Activité variée, complexe et qualifiée comportant des opérations à combiner ou des tâches différentes à organiser. | Doit appliquer les règles, les méthodes, mais n'est pas soumis en permanence au contrôle d'un responsable plus qualifié. Doit agir avec autonomie dans des circonstances définies. Son autonomie peut s'appliquer à la répartition du travail entre des collaborateurs de qualification moindre. |
Comme au niveau précédent. Veille à l'efficacité des décisions qu'il prend, est responsable des travaux exécutés par ses éventuels collaborateurs pendant sa séquence de travail. | Emplois exigeant en principe un niveau de formation équivalent au bac. Ce niveau de connaissances peut être acquis soit par voie scolaire soit par une formation professionnelle interne équivalente, soit par une expérience professionnelle confirmée. Le cas échéant, animation d'équipe. |
Accueille et est attentif aux attentes du client. Assure la satisfaction du client. Sait gérer les retours clients mineurs et fait appel à sa hiérarchie en fonction de la situation. |
| Exemples de missions : assure la prestation commerciale et l'atteinte des objectifs de vente, communique les besoins en personnel en cas de nécessité, vérifie les livraisons et réceptionne les produits, peut être amené à contrôler les feuilles de caisse. | |||||||
| Employé | III | B | De même que ci-dessus mais elle englobe plusieurs familles différentes de tâches. | A un pouvoir de décision concernant les adaptations nécessaires à l'organisation du travail dans plusieurs familles de tâches, notamment lorsque le fonctionnement du site lui est confié pendant sa séquence de travail. | Responsabilité de l'efficacité des décisions qu'il prend dans le cadre des procédures établies. | Même niveau de compétence que ci-dessus et une expérience confirmée dans un poste de niveau III/A. À l'occasion de l'entretien professionnel, prévu par la loi de 2014, l'employeur pourra proposer au salarié, dont le potentiel le justifie, de s'inscrire dans une démarche d'obtention du CQP de responsable opérationnel. Le salarié qui souhaiterait s'inscrire dans cette démarche, pourra s'y engager après échanges avec son employeur et accord de celui-ci. |
Responsable de l'accueil de la clientèle. Assure la satisfaction du client. Peut être amené à gérer les situations imprévues et délicates. Peut prendre d'éventuelles décisions commerciales nécessaires. |
| Exemples de missions : assure la prestation commerciale et l'atteinte des objectifs de vente, identifie les besoins en personnel et adapte la répartition des équipes si besoin, vérifie les livraisons et réceptionne les produits, contrôle les feuilles de caisse, responsable de la fabrication des produits selon les standards de l'enseigne, responsable de l'entretien du point de vente dans le respect des règles d'hygiène. | |||||||
| Agent de maîtrise | III | C | De même que ci-dessus mais l'activité est plus complexe et plus qualifiée, et elle englobe plusieurs familles différentes de tâches. | Comme ci-dessus mais le fonctionnement du site lui est confié pendant sa séquence de travail. | Comme ci-dessus mais, en outre, a la responsabilité des initiatives qu'il prend. Il a le statut d'agent de maîtrise. |
Même niveau de compétence que ci-dessus avec des compétences dans d'autres domaines tels que la gestion d'une unité et/ou titulaire du CQP de responsable opérationnel. | Responsable de l'accueil de la clientèle. Garantit la satisfaction du client. Gère les situations imprévues et délicates. Doit prendre toute décision commerciale nécessaire. |
| Exemples de missions : saisie des inventaires et commandes, assure le respect des plannings de travail tels qu'établis par la direction et procède à des ajustements si nécessaire, fait respecter l'hygiène, la sécurité alimentaire, la sécurité des biens et des personnes sur le point de vente, applique la politique commerciale de l'entreprise afin de réaliser les objectifs de chiffre d'affaires dans le respect de la stratégie mise en place, assure l'animation des équipes, le bon fonctionnement de l'unité pendant son service. | |||||||
| Agent de maîtrise | IV | A | Activité étendue à plusieurs aspects de l'organisation, de la gestion et de l'animation d'équipe, en particulier la réalisation des objectifs, leur suivi, le contrôle et la gestion des écarts. | À partir des directives précisant le cadre de ses activités, les objectifs, il dispose de pouvoirs de choix et de décision relatifs à l'organisation et la coordination de toutes les activités qu'il réalise lui-même ou fait réaliser par d'autres pendant sa séquence de travail. | Responsabilité des activités d'organisation, de gestion, de relations et/ou d'encadrement, dans les limites de la délégation qu'il a reçue et responsable du choix des moyens de mise en œuvre. Peut-être responsable du fonctionnement et des résultats d'une unité pendant sa séquence de travail. |
Niveau bac + 2 acquis : 1. Soit par voie scolaire et expérience confirmée dans une filière connexe au poste considéré. 2. Soit par une expérience confirmée complétant une qualification professionnelle au moins équivalente à celle du personnel encadré. |
Responsable de l'accueil de la clientèle. Garantit la satisfaction du client. Répond en cas de réclamation. Gère les situations imprévues et délicates. Doit prendre toute décision commerciale nécessaire. |
| Exemples de missions : responsable de la gestion des stocks et commandes, réalise les inventaires, apporte, si besoin, les actions correctives nécessaires pour le bon fonctionnement du site, adapte l'équipe en fonction du flux client, supervise les activités liées aux caisses, assiste le responsable du point de vente dans l'exécution de certaines opérations. | |||||||
| Agent de maîtrise | IV | B | Comme ci-dessus, mais est formé à l'élaboration des objectifs. | Contrôle discontinu de son activité mais obligation d'en rendre compte fréquemment pendant sa séquence de travail. | Comme ci-dessus. | De même que ci-dessus ou une expérience confirmée et contrôlée dans poste de niveau IV/A. | Responsable de l'accueil de la clientèle. Garantit la satisfaction du client. Répond en cas de réclamation. Gère les situations imprévues et délicates. Doit prendre toute décision commerciale nécessaire. |
| Exemples de missions : idem que ci-dessus + expérience, assure une partie des missions opérationnelles, financières et administratives de l'unité commerciale. | |||||||
| Agent de maîtrise | IV | C | Comme ci-dessus, mais participe à l'élaboration des objectifs. | Contrôle discontinu de son activité mais obligation d'en rendre compte régulièrement pendant sa séquence de travail. | Comme ci-dessus et participe à l'élaboration des objectifs pendant sa séquence de travail. | De même que ci-dessus ou une expérience confirmée dans un poste de niveau IV/B. | Responsable de l'accueil de la clientèle. Garantit la satisfaction du client. Répond en cas de réclamation. Gère les situations imprévues et délicates. Doit prendre toute décision commerciale nécessaire. |
| Exemples de missions : idem que ci-dessus + expérience, assure une partie des missions opérationnelles, financières et administratives de l'unité commerciale. | |||||||
| Agent de maîtrise ou cadre | IV | D | Comme ci-dessus, mais participe à l'élaboration des objectifs. | Contrôle discontinu de son activité mais obligation d'en rendre compte suivant une fréquence déterminée en collaboration avec son supérieur hiérarchique. | Agent de maîtrise : comme ci-dessus mais en outre responsable du fonctionnement et des résultats de l'unité. Cadre : comme ci-dessus si le chiffre d'affaires annuel de son établissement est d'au moins 1,524 million d'euros. |
Même niveau de compétence qu'au niveau IV/C, et expérience dans ce poste. | Responsable de l'accueil de la clientèle. Garantit la satisfaction du client. Répond en cas de réclamation. Gère les situations imprévues et délicates. Doit prendre toute décision commerciale nécessaire. |
| Exemples de missions : idem que ci-dessus, gère des missions opérationnelles, financières et administratives de l'unité commerciale, développe le chiffre d'affaires et la rentabilité financière du centre de profit dans le respect de la stratégie de l'entreprise et du cadre budgétaire. | |||||||
| Cadre | V | A | Activité étendue à plusieurs aspects de l'organisation, de la gestion et de l'animation d'équipe. Propose ses objectifs qui sont arrêtés par l'échelon supérieur, assure leur suivi comme leur réalisation contrôle et gère les écarts. Peut exercer une activité de représentation. |
Contrôle discontinu de son activité appréciée en termes de résultat, mais obligation d'en rendre compte suivant une fréquence déterminée en collaboration avec son supérieur hiérarchique. Le temps de travail est nécessairement régi par une convention de forfait en jours compte tenu de l'autonomie dont il dispose. |
Responsabilité des activités d'organisation, de gestion, de relations et/ou d'encadrement d'une unité, dans les limites de la délégation qu'il a reçue et responsable du choix des moyens de mise en œuvre. Peut, en outre, être titulaire d'une délégation étendue à plusieurs domaines. |
Niveau bac + 2 acquis : 1. Soit par voie scolaire et expérience contrôlée et confirmée dans une filière connexe au poste considéré. 2. Soit par une expérience confirmée complétant une qualification professionnelle au moins équivalente à celle du personnel encadré. 3. soit par une expérience dans un poste de niveau IV. |
Maîtrise totalement l'animation et le développement de l'activité de son périmètre d'intervention. |
| Cadre | V | B | Activité élargie à des missions fonctionnelles étendues qui excèdent le périmètre de la gestion d'un restaurant. | Contrôle discontinu de son activité appréciée en termes de résultat, mais obligation d'en rendre compte suivant une fréquence déterminée en collaboration avec son supérieur hiérarchique, l'accent étant mis sur l'appréciation de la valeur ajoutée et les résultats obtenus. Le temps de travail est nécessairement régi par une convention de forfait en jours compte tenu de l'autonomie dont il dispose. |
Responsabilité d'une équipe composée de plusieurs cadres ainsi que de la définition des moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs assignés. Peut, comme au niveau précédent, être titulaire d'une délégation de pouvoirs étendue à plusieurs domaines. |
Niveau bac + 2 acquis : 1. Soit par voie scolaire et expérience contrôlée et confirmée dans une filière connexe au poste considéré. 2. Soit par une expérience confirmée complétant une qualification professionnelle au moins équivalente à celle du personnel encadré. 3. Soit par une expérience dans un poste de niveau IV/D ou V/A. |
Maîtrise totalement l'animation et le développement de l'activité de son périmètre d'intervention. |
| Cadre | V | C | Comme ci-dessus et apporte sa contribution à l'élaboration de la stratégie globale de l'entreprise. | Comme ci-dessus. Bénéficie au plan de la durée du travail du statut de cadre supérieur au sens de la présente convention collective. |
Comme ci-dessus mais dispose de pouvoirs très étendus pour gérer ou administrer la ou les unités confiées. Est responsable de l'application et du respect de l'ensemble des obligations réglementaires attachées à l'exploitation. |
Comme ci-dessus. | Maîtrise totalement l'animation et le développement de l'activité de son périmètre d'intervention. |
| (*) Le critère « relation client » ne s'applique pas intégralement à certains postes | |||||||