La démarche CQP CVS est explicitée dans des outils développés par la CPNEFP à destination du candidat et du chef d'établissement.
1. Modalités d'accès au CQP
Le CQP « Coordinateur de vie scolaire » est accessible par la formation professionnelle continue (dont la validation des acquis de l'expérience [VAE]) et le contrat de professionnalisation tels que définis à l'annexe I de l'accord national interbranche sur les objectifs et moyens de la formation professionnelle continue dans l'enseignement privé sous contrat du 27 juin 2011.
2. Organismes de formation habilités
En application des dispositions de l'annexe I de l'accord, la CPNEFP a désigné des organismes de formation habilités pour préparer, dans les conditions déterminées par elle, les candidats à la certification.
La CPNEFP met à disposition des salariés et des établissements, par tout moyen, la liste et les coordonnées des organismes de formation habilités.
3. Formalisation initiale
L'entrée du salarié dans la démarche CQP repose sur un accord formalisé avec son employeur.
Lors du « prépositionnement », employeur et salarié signent un document intitulé « Engagements réciproques » :
– le chef d'établissement indique au salarié si l'obtention de la certification le conduit à occuper, dans l'établissement, un poste correspondant au niveau de qualification attaché à ce CQP ou si cela participe de l'accompagnement de sa carrière professionnelle en vue de sécuriser son parcours et son employabilité au sein de l'interbranche ;
– dans ce cadre, le chef d'établissement et le salarié consignent également par écrit les conséquences conventionnelles de leurs engagements relatifs à l'obtention du CQP (1).
Un document de référence permettant cette formalisation est proposé dans les outils développés par la CPNEFP, mis à disposition du salarié et du chef d'établissement.
4. Acquisition de compétences, validation et certification des compétences
Après le « positionnement », le candidat se voit proposer un parcours de formation dans les domaines, où est établi un écart avec les compétences définies dans le référentiel.
La maîtrise des compétences sera appréciée grâce à différentes évaluations dans l'établissement d'origine du candidat, dans l'établissement de stage et dans l'organisme de formation, évaluations réalisées sur la base d'outils déterminés par la CPNEFP.
Les trois domaines de compétences cités en article 2 font l'objet d'une évaluation pour l'obtention du CQP.
Un jury technique validera les compétences acquises à partir de l'analyse du dossier complet d'évaluation du candidat et d'un entretien.
La décision de ce jury est transmise au jury CQP (émanation de la CPNEFP) pour certification.
5. Niveau de classification
Le titulaire du CQP CVS, accède au niveau de classification dans les conditions prévues dans sa convention collective de rattachement.
(1) Référence à l'accord de classification