Articles

Article 2 AUTONOME VIGUEUR_NON_ETEN, en vigueur depuis le (Avenant du 2 juin 2015 relatif à la création d'un CQP « Coordinateur de vie scolaire »)

Article 2 AUTONOME VIGUEUR_NON_ETEN, en vigueur depuis le (Avenant du 2 juin 2015 relatif à la création d'un CQP « Coordinateur de vie scolaire »)

1. Lieu d'exercice et lien hiérarchique

Le coordinateur de vie scolaire exerce son métier dans un établissement d'enseignement privé sous contrat.
Le coordinateur de vie scolaire est sous la responsabilité fonctionnelle et hiérarchique du chef d'établissement ou de l'adjoint ou du responsable de vie scolaire.
Le coordinateur de vie scolaire a lui-même en charge l'animation d'une équipe dont il coordonne l'activité éducative.

2. Missions principales

À partir d'instructions, de consignes, dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, du règlement intérieur, des moyens techniques et économiques, le coordinateur de vie scolaire organise, participe et suit l'activité et les moyens de la vie scolaire en accompagnant une équipe de vie scolaire en collaboration directe avec le chef d'établissement, l'adjoint ou le responsable de vie scolaire.
Il coordonne l'organisation et le fonctionnement de l'équipe de vie scolaire dont il a la charge. Il favorise le lien et une communication adaptée ascendante et descendante avec les autres équipes de l'établissement (direction, équipe pédagogique (enseignants), administrative, services généraux) et avec l'extérieur (familles, partenaires).
Il inscrit son action en référence aux valeurs développées dans le cadre du projet d'établissement et de son règlement intérieur.
Plusieurs missions/activités lui sont confiées :
– organisation et optimisation des moyens et des ressources de l'équipe de vie scolaire ;
– participation, coordination, gestion et suivi des actions d'une équipe de vie scolaire ;
– accompagnement de l'équipe de vie scolaire en matière de projets d'animation (activités socio-éducatives, activités culturelles, activités pastorales ou activités de loisirs) ;
– l'animation de l'équipe de vie scolaire ;
– communication avec l'équipe de vie scolaire, avec les autres équipes de l'établissement et les partenaires extérieurs.
3. Les domaines de compétences (1) :
– animation de l'équipe de vie scolaire ;
– coordination des activités de vie scolaire ;
– conduite de projet d'activités.

(1) Voir le référentiel d'activités, de compétences et de certification en pièce jointe.