Articles

Article AUTONOME PERIME, en vigueur du au (Accord du 20 décembre 2012 relatif à l'emploi des seniors)

Article AUTONOME PERIME, en vigueur du au (Accord du 20 décembre 2012 relatif à l'emploi des seniors)


Les partenaires sociaux sont attachés à la diversité qui doit conduire les entreprises à offrir les mêmes opportunités, à capacités égales, à toutes les personnes qui y travaillent, quels que soient notamment leurs origines, leurs croyances, leurs opinions, leurs mœurs, leur sexe, leur âge, leur appartenance à une ethnie, à une nation ou à une race, leur état de santé ou de handicap, leur appartenance ou non à un syndicat, leur exercice ou non d'une activité syndicale ou de représentation du personnel.
En application de ces principes, le maintien dans l'emploi des seniors ainsi que le développement de leurs opportunités de poursuite de leur carrière constituent les axes prioritaires des engagements souhaités par la profession.
Les parties considèrent qu'il convient de promouvoir la poursuite d'une activité professionnelle motivante, dans le même poste ou dans une autre fonction, reconnaissant la place des seniors dans l'entreprise et optimisant la mise en œuvre des compétences acquises.
Ainsi la profession souhaite prendre plusieurs engagements concernant l'emploi des seniors dans le secteur.
Le présent accord pose, en premier lieu, le principe intangible de non-discrimination par l'âge aussi bien en ce qui concerne l'embauche que le déroulement des carrières ou la formation.
Enfin, l'objectif de maintien de l'emploi s'articulera autour des quatre domaines d'action suivants :


– amélioration des conditions de travail et prévention des situations de pénibilité ;
– transmission des savoirs et des compétences et développement du tutorat ;
– développement des compétences et des qualifications et accès à la formation ;
– aménagement/réduction de la durée contractuelle de travail des fins de carrière et de la transition activité retraite.
La profession se fixe ainsi un certain nombre d'objectifs qui sont précisés dans les encadrés.