Le contenu de chaque emploi est analysé et évalué en fonction de son exigence vis-à-vis de chacun des 7 critères classants retenus à la partie IV de l'accord relatif à la classification des emplois du personnel sédentaire.
Trois critères principaux sont retenus :
– responsabilité ;
– compétences ;
– exigences.
Les critères responsabilité et compétences sont eux-mêmes divisés en 3 sous-critères.
Cinq niveaux permettent pour chaque critère de peser le poste selon que le critère entre d'une façon limitée à très importante dans l'exécution du travail exigé par le poste.
A chaque niveau de critère est attribué un nombre de points de façon non linéaire et différente pour chaque critère afin de tenir compte de sa valeur relative dans l'ensemble de l'évaluation.
Le total des points obtenus par l'évaluation de chacun des critères pour le poste considéré permet de positionner directement ce poste dans la grille des rémunérations minimales nationales par référence aux coefficients portés sur celle-ci.
Attention. – Le nombre de points attribué par niveau ne représente que la valeur moyenne de ce niveau. Lors de l'évaluation d'un poste, il est tout à fait possible de déterminer des valeurs intermédiaires mieux adaptées à ses caractéristiques propres.
A noter :
– c'est le poste qui est évalué et non le salarié ;
– le classement des emplois repères n'a qu'une valeur indicative de niveau minimum national.
Table des valeurs des critères
| Responsabilités | |||||
|---|---|---|---|---|---|
| Domaine d'action Budget, CA, etc. |
Très limité 15 |
Moyen 60 |
Important 110 |
Très important 165 |
Prépondérant 225 |
| Influence sur le domaine d'action | Lointaine : – service d'information d'enregistrement 20 |
Contributive : – service de conseil d'assistance 55 |
Partage : – participation avec d'autres (sauf supérieurs ou sub) 100 |
Primordiale : – maîtrise du domaine 150 |
– |
| Autonomie d'action | Etroite : – consignes étroites ; – contrôle étroit 20 |
Normalisée : – consignes générales ; – contrôle de l'avancement des tâches 95 |
Dirigée : – activité définie – objectifs précis 180 |
Orientée : – large orientation en matière d'objectifs 270 |
Stratégique : – emplois complexes astreints à orientation seulement 375 |
| Compétences | |||||
| Connaissances requises Expérience, diplômes |
Elémentaires 20 |
Professionnelles : – connaissance approfondie dans un domaine unique 45 |
Techniques : – connaissances permettant l'assimilation de pratiques complexes 90 |
Techniques supérieures : – obtenues par large expérience et / ou diplôme 155 |
Eminentes : – donnent une compétence et une autorité 255 |
| Aptitude aux relations humaines | Normales : – politesse 20 |
Moyennes : – qualité d'accueil et de coopération 35 |
Importantes : – s'exercent dans des fonctions homogènes par leur objectif 60 |
Très importantes : – comprendre, former, motiver et influencer 75 |
Prépondérantes : – motiver, influencer, modifier le comportement 100 |
| Compétences | |||||
| Aptitude à la coordination | Non significatifs 5 |
Moyennes : – s'exercent dans des fonctions très homogènes 25 |
Importantes : – s'exercent dans des fonctions homogènes par leur objectif 60 |
Très importantes : – coordination de fonctions importantes 100 |
Prépondérantes : – activités divergeant par leurs objectifs 150 |
| Exigence/contraintes | Sédentaire | Disponibilité moyenne 5 |
Importante 10 |
Très importante 35 |
Prépondérante 65 |