Le CQP « Tripier détaillant » est une formation professionnelle accélérée en alternance (centre/entreprise) d'une durée de 8 mois.
Le CQP est délivré exclusivement par les organisations représentées à la CPNEFP. Il donne une qualification reconnue dans la grille de classification des emplois de la convention collective nationale de la boucherie, boucherie-charcuterie, boucherie hippophagique, triperie, commerce de volailles et gibiers : « Tripier préparateur qualifié », niveau III, échelon A.
Cet emploi peut être associé à celui de boucher préparateur qualifié ou de charcutier traiteur qualifié permettant au titulaire du CQP de prétendre au niveau III, échelon A de la grille de classification de la convention collective.
Public concerné
La préparation du CQP « Tripier détaillant » est ouverte à toute personne adulte motivée :
– sans emploi ou en situation de reconversion professionnelle ;
– issue des professions connexes.
Le CQP « Tripier détaillant » se prépare prioritairement dans le cadre d'un contrat ou d'une période de professionnalisation. Toutefois, d'autres dispositifs peuvent être mobilisés (Pôle emploi, CIF, etc.).
Conditions d'inscription du candidat
Adresser au centre la demande d'inscription, accompagnée d'une lettre de motivation.
Un entretien avec le candidat ainsi qu'un entretien avec l'employeur seront déterminants quant à l'acceptation de la candidature.
Dispositions générales. – Cahier des charges
Le cursus de préparation au CQP comporte obligatoirement, dans le cadre de la formation par alternance, des temps de formation en centre agréé par la CPNEFP et des temps de travail en entreprise habilitée sur une période maximum de 8 mois.
La formation d'une durée de 410 heures doit respecter la répartition suivante :
– 315 heures en centre de formation ;
– 95 heures de formation en entreprise.
Le centre crée une section pédagogique distincte des autres formations pour les candidats au CQP « Tripier détaillant ».
Il doit mettre en œuvre des moyens pédagogiques adaptés, notamment :
– atelier de découpe agréé CEE ;
– formateurs et professionnels tripiers clairement identifiés pour la durée de la formation, ayant une expérience professionnelle ;
– quantités de matières d'œuvre variées nécessaires aux démonstrations et travaux pratiques, équipements pédagogiques et supports documentaires.
L'entreprise d'accueil doit justifier d'une activité permettant au stagiaire d'acquérir les compétences correspondant aux objectifs fixés par la CNTF et définis dans le référentiel du CQP. La formation s'effectue sous la responsabilité d'un tuteur. Celui-ci doit obligatoirement participer à une journée de formation en début de contrat.
L'entreprise d'accueil doit impérativement appliquer la convention collective nationale de la boucherie, boucherie-charcuterie, boucherie hippophagique, triperie, commerce de volailles et gibiers : « Tripier préparateur », niveau II, échelon B.
La demande d'ouverture d'une section CQP « Tripier détaillant » est validée par la confédération nationale de la triperie française et adressée par écrit au secrétariat de la CPNEFP au moins 6 mois avant la date prévue de début de formation.
La CPNEFP vérifie avant le début de la formation les conditions annoncées de sa mise en œuvre et donne un avis favorable ou défavorable.
L'agrément est délivré pour une session et doit être renouvelé pour chaque nouvelle session.
Le non-respect du cahier des charges aboutit automatiquement au retrait de l'agrément à tout moment du cursus.
Un accompagnement organisationnel, administratif et pédagogique peut être assuré par la CPNEFP à la demande du centre.