Annexe
Description et cotation des cinq critères d'évaluation
1. Critère de l'autonomie
Définition : l'autonomie est appréciée en fonction de la latitude, caractérisant l'emploi, pour décider et agir (initiative, nature des contrôles).
| Qualification requise | Nombre de points |
|---|---|
| Agit selon des consignes précises. | 1 |
| Applique des instructions et dispose du choix du mode d'exécution. Organise son travail au quotidien. | 2 |
| Agit dans le cadre de programmes fixant des objectifs précis et de court terme. Choisit parmi les moyens d'action à sa disposition en fonction de la situation. | 3 |
| Agit dans le cadre de programmes. Il est associé à l'élaboration de celui-ci. Peut adapter les modes opératoires en fonction des situations. Fait preuve d'anticipation dans son domaine d'activité en prenant en compte les interactions avec les autres activités. | 4 |
| Optimise les ressources qui lui sont allouées pour atteindre les objectifs de son activité. Définit les moyens et les méthodes à mettre en œuvre pour faire face à des situations nouvelles. Anticipe les conséquences possibles des nouvelles méthodes à mettre en place et identifie les risques correspondants. | 5 |
| Dispose d'une délégation importante pour engager et représenter l'organisme en interne et en externe. | 6 |
2. Critère de la responsabilité
Définition : la responsabilité est appréciée en fonction de l'impact, de la portée et des conséquences des activités et décisions sur le fonctionnement, les résultats et l'image de l'entreprise.
| Qualification requise | Nombre de points |
|---|---|
| Est responsable de réaliser l'autocontrôle de son travail prévu dans les procédures et d'alerter en cas de dysfonctionnements. | 1 |
| Est responsable de réaliser l'autocontrôle de son travail et de mener les actions correctives si besoin en fonction des résultats attendus. | 2 |
| Sans encadrement : est responsable de l'atteinte des objectifs qui lui sont fixés. Est responsable de la fiabilité et du suivi des résultats. Encadrement : a la responsabilité d'une équipe dont il organise le travail et contrôle les résultats. Il met en œuvre les actions nécessaires à l'obtention de ceux-ci. |
3 |
| Sans encadrement : est responsable de la performance de son activité. Participe aux prévisions de gestion. Rend compte de ses résultats. Encadrement : est responsable des résultats de son équipe au titre de son activité dans le cadre des objectifs généraux de l'entreprise. A la responsabilité du développement des compétences des membres de son équipe en liaison avec son supérieur hiérarchique. |
4 |
| Sans encadrement : est responsable du développement de la performance de son activité. Elabore des prévisions de gestion. Rend compte des résultats. Encadrement : est responsable de la progression de la performance de son équipe. Définit les référentiels et procédures internes dans son domaine. Contribue étroitement aux différents processus de gestion du personnel. |
5 |
| Est responsable de la performance de l'organisme dans son domaine. Contribue à la définition de la stratégie de l'organisme. | 6 |
3. Critère de la dimension relationnelle
Définition : la dimension relationnelle est appréciée en fonction des échanges, de la communication, de la négociation, de l'animation et de l'encadrement dans un environnement interne ou externe.
| Qualification requise | Nombre de points |
|---|---|
| Fournit les informations demandées. Rend compte de son activité. | 1 |
| Explique à son interlocuteur les informations qu'il est chargé de transmettre et doit comprendre les informations qui lui sont transmises afin de les communiquer éventuellement à un tiers. | 2 |
| Sans encadrement : explique des situations ou des décisions en s'appuyant sur ses connaissances dans son domaine. Met en place des coopérations avec d'autres domaines. Encadrement : – anime une équipe et régule les relations entre collaborateurs. – forme aux activités de base du domaine. |
3 |
| Sans encadrement : – diffuse ses connaissances dans son domaine et forme à des procédures ou des activités complexes. – réalise des négociations simples dans son domaine. Encadrement : – mobilise son équipe autour des objectifs de son activité. – forme à des procédures ou des activités complexes. |
4 |
| Réalise des négociations complexes dans son domaine. Prend en charge la relation avec les partenaires décideurs en interne et en externe. | 5 |
| Réalise des négociations sociales et/ou politiques pour l'organisme. | 6 |
4. Critère de la technicité
Définition : la technicité est appréciée en fonction de la difficulté et la diversité des situations rencontrées dans l'emploi et le niveau de réflexion nécessaire pour effectuer des tâches ou prendre des décisions.
| Qualification requise | NombrE de points |
|---|---|
| Réalise des tâches simples demandant un apprentissage court. | 1 |
| Réalise des tâches simples en combinant des opérations propres à son métier ou réalise des opérations qualifiées nécessitant une attention et une dextérité spécifiques. | 2 |
| Applique une ou plusieurs techniques professionnelles et le cas échéant des techniques connexes. Interprète les informations complémentaires qu'il réunit en vue d'opérer les adaptations nécessaires. |
3 |
| Tient compte des contraintes d'ordre technique, administratif, économique et financier pour adapter les instructions reçues aux situations. Détermine les moyens d'actions intégrant les données observées. |
4 |
| Conduit des études ou des projets transversaux en intégrant les contraintes techniques, administratives, économiques et financières. | 5 |
| Supervise des études ou projets transversaux en intégrant les contraintes techniques, administratives, économiques et financières. Elabore des solutions en réponse à des problèmes complexes transversaux et impactant la marche globale de l'organisme. |
6 |
5. Critère des connaissances requises
Définition : les connaissances requises sont appréciées en fonction de l'ensemble des savoirs (savoir-être et savoir-faire), des compétences et aptitudes requises pour occuper l'emploi, et non ceux détenus par l'individu, quel que soit leur mode d'acquisition : formation initiale, formation continue ou expérience professionnelle, que ceux-ci aient été sanctionnés ou non par un diplôme, un titre homologué ou une certification de qualification professionnelle (CQP).
| Qualification requise | Nombre de points |
|---|---|
| Niveau de scolarité obligatoire ou pratique suffisante. | 1 |
| CAP ou BEP ou CQP ou diplôme équivalent ou niveau de connaissance équivalent acquis par l'expérience. | 2 |
| Bac ou BT ou diplôme équivalent ou niveau de connaissance équivalent acquis par l'expérience. Connaissance d'une ou plusieurs techniques et connaissance fragmentaire de techniques connexes. | 3 |
| Bac + 2 ou diplôme équivalent ou niveau de connaissance équivalent acquis par l'expérience. Connaissances approfondies et large expérience recouvrant plusieurs techniques. | 4 |
| Bac + 4 ou diplôme équivalent ou niveau de connaissance équivalent acquis par l'expérience. | 5 |
| Bac + 5 ou diplôme équivalent ou niveau de connaissance équivalent acquis par l'expérience. | 6 |